Menu

Lancement de la nouvelle gare maritime d'Al Hoceïma.

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, à la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle gare maritime d'Al Hoceïma, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 18 millions de DH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette gare qui permettra aux ressortissants marocains résidant à l'étranger de transiter dans de bonnes conditions et de doter la ville et sa région d'une infrastructure moderne en vue de répondre aux exigences du transit.

Cette réalisation permettra aussi au port d'Al Hoceïma d'assurer le transit des produits de la pêche côtière et de jouer un rôle de premier plan dans sa région, tant au niveau du trafic passagers que celui de la pêche.

La nouvelle gare comprendra un bâtiment hall d'accueil de 1.500 m2 et des bâtiments annexes de 300 m2 et nécessitera le revêtement de 27.000 m2 de terre-pleins.

Ce projet fait suite aux réalisations de 350 mètres linéaires de quai et un tirant d'eau de 7m ayant totalisé un investissement de 140 millions de DH. Troisième port du Royaume pour le traitement du trafic passagers, le port d'Al Hoceïma a assuré au titre de l'année 2005 le transit de 45.300 passagers et 10.200 véhicules.

Ainsi, au titre de l'année 2005, le volume global débarqué a atteint 15.000 tonnes d'une valeur marchande de 90,5 millions de DH. En septembre 2003, le Souverain avait pris connaissance du projet d'extension du port d'Al Hoceïma qui vise le développement des provinces du Nord et l'augmentation du trafic des passagers entre Al Hoceïma et l'Europe, ainsi que le développement du trafic des marchandises TIR.

D'un coût de 206 millions de DH, ce projet a porté sur la réalisation d'un deuxième quai voyageurs s'étendant sur 160 ml à 7,00 hydro, l'aménagement d'un hectare de terre-pleins et la mise en place de cavaliers de protection de terre-pleins.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com