Menu

Le flux des touristes arabes représente 17% des revenus touristiques

Le flux des touristes arabes au Maroc rapporte 3,2 milliards DH, soit 17% du total des revenus touristiques du royaume, a affirmé le directeur régional de l'Office national marocain du Tourisme (ONMT) pour le Moyen-Orient et l'Asie, Taibi Khattab.

Dans une déclaration à la MAP, en marge de la participation du Maroc au salon arabe et international du tourisme et du voyage de Beyrouth, Khattab a souligné l'augmentation continue du flux des touristes arabes au Maroc qui connaît un saut qualitatif et ce en dépit de la situation régionale et de la baisse importante du budget alloué à la publicité.

Khattab a, dans ce sens, appelé à accorder davantage d'importance au tourisme arabe, notant que "compte tenu des défis auxquels font face les marchés internationaux, le marché arabe représente une alternative pour la diversification des marchés et des sources d'investissement au Maroc". Il a ajouté que les marchés arabes qui représentent la deuxième source de revenus après l'Europe en nombres de touristes et de nuitées au Maroc (respectivement 6% et 4%), ont enregistré une croissance moyenne de 2,16% par rapport à l'Europe (2,4%).

Le directeur régional de l'ONMT pour le Moyen-Orient et l'Asie, dont le siège se trouve à Dubaï, a par ailleurs estimé que les investissements arabes au Maroc ont dépassé 820,5 millions DH en 2002, auxquels les pays du Golfe ont contribué à hauteur de 88%. Ces investissements arabes, selon Khattab, occupent la 2e place avec 12% de l'ensemble des investissements étrangers au Maroc. Il a relevé que les régions touristiques au Maroc connaissent actuellement une croissance au niveau du nombre des arrivées de touristes arabes, indiquant que la ville de Casablanca occupe toujours la 1ère place avec 41% du nombre global des nuitées, suivie d'Agadir (30%), Rabat (10%), Marrakech (8%) et Tanger (4%).

Source : L'Ecnomiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com