Menu

Ouverture demain du Forum économique Catalogne-Maroc

C'est demain que s'ouvre le 2ème Forum économique Catalogne-Maroc, une manière de promouvoir les atouts du Royaume en terme d'investissement.

Ce Forum est organisé conjointement avec le Gouvernement autonome de Catalogne, la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation de Barcelone, la Fondation Catalogne-Maroc, et côté marocain avec le ministère de l'Industrie et du Commerce et de mise à niveau de l'Economie, la Direction générale de l'investissement et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (APDN). Cette manifestation aura lieu les 17 et 18 janvier 2006.

L'ouverture des travaux de cette rencontre annuelle qui se tiendra à Casablanca et à Tanger, sous le thème d'un partenariat stratégique durable et prospère, entre deux régions phares du bassin méditerranéen, sera présidée par le Premier ministre, Driss Jettou.

Selon un communiqué provenant de l'APDN, «la rencontre vise à conforter les réalisations de l'édition d'octobre 2004 et à poser les jalons d'une coopération économique accrue, dans des secteurs d'activités divers, à travers des ateliers thématiques (construction, infrastructure, environnement et tourisme, textile, composants électroniques, automobile et agro-industrie, services et TNIC), des séminaires et des échanges d'expériences et d'instruments de support».

Le communiqué ajoute que ce 2e Forum s'inscrit dans la continuité de la première édition d'octobre 2004 à Barcelone, qui a été conduite par Fadel Benyaïch, chargé de mission au Cabinet Royal. Cette édition est marquée par la visite au Maroc de hauts responsables et d'opérateurs économiques catalans représentant une centaine d'entreprises et par le lancement de la future zone industrielle Catalane-Maghreb, d'une superficie de 150 hectares, dans la Commune rurale de Jouamaâ, province de Fahs-Anjra, wilaya de la région de Tanger-Tétouan.

Le Forum Catalogne-Maroc permettra aussi la formalisation des perspectives de coopération et de projets communs aux différents partenaires par la signature de la convention-cadre de partenariat entre l'Agence pour le développement du Nord et la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation de Barcelone, ainsi que la signature de la Lettre d'intention entre l'Agence pour le développement du Nord, la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation de Barcelone et le département du commerce, du tourisme et de la consommation du gouvernement de la Catalogne, portant sur la création d'une plate-forme d'expansion industrielle dans le nord du Royaume.

La réalisation d'un tel projet permettra à coup sûr de développer la présence des investisseurs espagnols au Maroc. A noter que la Chambre de Commerce de Barcelone est constituée de 450.000 membres et fait partie d'un holding qui gère le port de Barcelone, la zone franche, la foire de Barcelone ainsi que plusieurs services d'utilité publique. La catalogne représente 30% du PIB espagnol. L'Espagne occupe la deuxième place, après la France, parmi les partenaires économiques du Maroc.

Les échanges économiques entre la région catalane et le Royaume se sont nettement accrus ces dernières années. Les entreprises de Catalogne représentent 40% des firmes espagnoles installées au Maroc et assurent 30% des échanges commerciaux entre les deux pays.

Rappelons que les exportations de la Catalogne vers le Maroc se sont élevées durant l'année 2003 à 482 millions d'euros, alors que les importations de la région autonome en provenance du Royaume ont atteint 368 millions d'euros, durant la même année. La Catalogne exporte essentiellement vers le Maroc des intrants pour l'industrie du textile, des produits chimiques, des vêtements, du matériel électrique, des machines de textile et de confection, du matériel de construction, des électroménagers, des combustibles et des lubrifiants. La région autonome importe du Maroc principalement des produits de confection, du matériel électrique et des produits de la mer.

El Mahjoub Rouane
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com