Menu

Le gouvernement marocain adopte l'Open Source progressivement

Depuis le début de l’année 2005, les migrations vers le modèle Open Source s’enchaînent. Le Brésil, la Norvège, Cuba et le Venezuela ont fait part de leur intention tandis que plusieurs ministères marocains, la poste tchèque, la Deutsche Bahn, la sécurité sociale espagnole, la ville de Vienne, la gendarmerie nationale ou encore le ministère de l’agriculture français, pour ne citer qu’eux, sont passés aux actes.

La progression des logiciels libres au sein des administrations et des gouvernements de la planète apparait aujourd’hui comme un mouvement profond et perenne.

Le Parlement européen, en rejetant définitivement le 6 juillet la directive très controversée relative à la "brevetabilité" des logiciels, a fait disparaitre les derniers obstacles juridiques qui pouvaient subsister en matière d’adoption de logiciels libres en Europe.
(...)

Quant au Maroc,c’est une véritable stratégie nationale qui se dessine point par point. De plus en plus de ministères déploient des solutions basées sur les logiciels libres, comme le Ministère de la Pêche Maritime ou le Ministère des Affaires étrangères. Une rencontre, première de son genre, a d’ailleurs été organisée par le Ministère des Affaires Générales, le 25 juillet 2005, dont l’enjeu était de dresser l’état des lieux de l’open source dans les administrations. D’ores et déjà, le ministère des Finances et de la Privatisation vient de créer « un comité du libre » chargé de proposer une maproad générale pour migrer vers l’open source.

Synthese Yabiladi - Infogiciel.info

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com