Menu

La monétique en retard sur les low-cost

Les Marocains ne disposent toujours pas de la possibilité d’acheter via Internet avec une carte de crédit. Le système bancaire n’a toujours pas apporté de solution à ce sujet, malgré les divers appels lancés par les sociétés qui commercialisent une grande partie de leurs produits sur le net.

C’est le cas du transport aérien, plus particulièrement des compagnies low-cost pour lesquelles le problème se pose avec pus d’acuité. Et même si les ventes on-line représentent plus de 95% du chiffre d’affaires réalisé par Atlas Blue, l’impossibilité d’achat via le net localement est considéré comme un frein. Pour les compagnies low cost les plus anciennes et les plus développées au niveau international, le pourcentage des ventes on-line excède 99%.

Au Maroc, le problème touche aussi d’autres compagnies qui commercialisent également par Internet. Pour contourner cet obstacle, les compagnies ont eu recours au mode de distribution traditionnel grâce à des accords. Il s’agit de minimiser les frais de fonctionnement de la compagnie pour pouvoir obtenir de bas prix de vente. La réussite des low cost a en effet été rendue possible grâce à la réduction des coûts. Le réseau de distribution des low cost se limite, dans la majeure partie des cas, aux ventes via Internet.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com