Menu

Tourisme en été : Marrakech inverse les tendances

Marrakech marche désormais toute l’année. L’été n’est plus une période de basse saison à Marrakech. Durant le mois de juillet 2005, le nombre de visiteurs dans la ville ocre a augmenté de deux chiffres.

Au Conseil régional du tourisme de Marrakech, l’on se frotte les mains. La période de juillet et d’août n’a pas enregistré le creux que l’on redoutait. En juillet 2005, environ 847 700 visiteurs ont séjourné dans les hôtels classés offrant à la ville ocre une progression annuelle cumulée de 26% par rapport à 2004. Une tendance presque similaire pour le mois d’août et qui pouvait se prolonger jusqu’en septembre. Dans les principaux établissements, du Palais des Congrès en passant au Sofitel, au Palmeraie Golf Palace, le carnet des réservations est aux trois quarts plein.

En attendant, l’heure est au satisfecit à la délégation régionale du Tourisme. L’hôtellerie classée de la ville ocre a réalisé 113 348 arrivées durant ce mois, soit une variation de 30% par rapport à juillet 2004. En corollaire, le nombre de nuitées enregistrées atteint 437 734, soit une augmentation de 36% par rapport au même mois de l’année précédent.

Avant l’année 2004, les touristes restaient en moyenne 3 jours à Marrakech. Sur les sept premiers de mois de l’année 2005, la durée moyenne de séjour passe à quatre jours. Avec 25 677 visiteurs, le marché national réalise l’une des plus fortes performances (50%). Mais le tourisme récepteur international n’est pas en reste, avec 87 671 visiteurs, soit une variation de 40%.

Toujours par rapport à juillet 2004, les marchés arabe et nord américain ont augmenté de 32% et l’européen de 37%. En terme de progression des arrivées, c’est le marché hollandais qui vient en première position (+104%), devant le Royaume-Uni (+50%). Les meilleures performances des nuitées sont enregistrées par les marchés anglais et allemands avec respectivement +93% et + 92%. L’Espagne stagne avec 5%. Le marché français qui reste leader sur la destination progresse de 32% sur les arrivées et 36% au niveau des nuitées. Ce qui illustre bien la fidélisation d’une clientèle sensible au prix pour cette période d’été où les produits sont commercialisés à des niveaux plus souples que pendant la période d’hiver et de printemps.

La durée moyenne de séjour enregistrée par le marché français est de 5 nuits (on peut la considérer comme performance en cette période de l’année où le mercure affiche 42° C). Dans ce climat de satisfaction générale, les grosses inquiétudes concernent surtout la période allant d’octobre à décembre et pour le mois de Ramadan. Mais même là, le CRT tempère : le congrès des voyagistes anglais de l’ABTA, prévu en novembre prochain sauvera l’entre-saison. Ce congrès de l’ABTA s’étalera sur sept jours, et verra la participation de 1500 à 2000 personnes : tours opérateurs, agents de voyages, compagnies aériennes, agences de location de voitures, accompagnés de nombreux journalistes et médias qui assureront la couverture médiatique de ce congrès.

La réussite de l’opération est d’autant plus importante que le marché britannique est le second marché émetteur de touristes dans le monde après l’Allemagne. Ce sont près de 60 millions de voyages effectués au départ du Royaume-Uni. Ce marché est classé en 4ème position au niveau des arrivées touristiques enregistrées au Maroc avec 134.000 touristes en 2003. Marrakech ayant reçu à elle seule 40.000 touristes anglais, soit 30% de part de marché.

Adam Wade
Source : Aujourd'hui le Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com