Menu

Report à 2006 de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis

L'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange commercial signé en 2004 entre les Etats-Unis et le Maroc a été repoussé à juillet 2006, soit un décalage d'un an par rapport au calendrier initial, rapporte lundi le quotidien «Aujourd'hui le Maroc».

Deuxième du genre conclu par Washington avec un pays arabo-musulman (après la Jordanie), cet accord de démantèlement douanier est également le premier signé avec un pays du continent africain.
Le report de son exécution s'explique par «la mise à niveau» de la législation marocaine, notamment sur la protection du droit de la propriété intellectuelle et industrielle. Une révision du droit des collectivités locales, et notamment de l'ouverture à la concurrence des marchés de la distribution de l'eau et de l'électricité est également à l'origine de ce retard, selon «Aujourd'hui le Maroc».

Les Etats-Unis, alliés stratégiques militaires du Maroc, sont le quatrième partenaire commercial du royaume avec un volume d'échanges de plus d'un milliard de dollars en 2004

Source: AP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com