Menu

Le secrétaire général de l`UMA plaide pour une monnaie unique

Le secrétaire général de l`Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Boularès, a annoncé jeudi à Tunis la création en 2006 d`une Banque maghrébine de l`investissement et du commerce extérieur (BMICE) qui pourrait ouvrir la voie à l`adoption d`une monnaie unique maghrébine.

Selon M. Boularès qui parlait à l`ouverture de la 10ème conférence des responsables bancaires maghrébins, dont les travaux seront axés pendant deux jours sur "le développement des banques maghrébines et la préservation de leur sécurité financière, la BMICE entrera en fonction en septembre prochain, après la réunion du conseil des ministres maghrébins des Finances.

L`objectif de la nouvelle banque régionale sera d`aider les pays de la région (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) à mettre en place un environnement incitatif à l`investissement, à intensifier leurs échanges commerciaux, actuellement très en-deçà de leurs potientialités (environ 3% de leurs échanges avec l`extérieur) et à favoriser une plus grande fluidité et circulation des marchandises et services entre les pays du Maghreb.

M. Boularès a plaidé pour la coordination des politiques financières et monétaires et des systèmes de change dans le but de "dégager une plate-forme devant favoriser l`émergence d`une monnaie unique maghrébine".

Il a estimé qu`un tel projet peut être réalisé "dans des délais raisonnables et conformément au rythme de développement économique des pays de la région".

Source : AngolaPress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com