Menu

Le Maroc admis dès octobre prochain à la norme statistique du FMI

Le Maroc sera admis dès octobre prochain à la norme statistique du Fonds Monétaire International (FMI), a annoncé M. Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan.

Cette décision du FMI intervient suite aux conclusions d'une mission d'évaluation de cette instance internationale, selon lesquelles le Royaume remplit toutes les conditions requises pour adhérer à la norme spéciale de diffusion des données (NSDD), ajoute M. Lahlimi.

Lors d'une réunion sur "le programme du Haut commissariat au plan (HCP) en matière de statistique", tenue lundi soir par le HCP, M. Lahlimi a précisé que cette adhésion constitue la meilleure reconnaissance de la fiabilité des données statistiques nationales, et qu'elle est de nature à consolider sur le plan international, notamment sur les marchés des capitaux, l'image de marque du Maroc, pays démocratique où la gestion de l'information statistique jouit de l'indépendance, de la fiabilité et de la transparence exigées par les normes internationales.

M. Lahlimi a, en outre, donné un aperçu sur le programme de travail du HCP en matière de prévision au titre de l'année en cours, consistant en la réalisation d'études pour l'élaboration du cadre macro-économique à moyen terme de l'économie nationale et l'élaboration du document du budget économique dans ses deux versions exploratoire et prévisionnel.

Création prochaine d'un Conseil national de statistiques

Il a expliqué que cet outil technique, qui adopte une démarche globale et cohérente de prévision à court terme des principaux agrégats économiques, constitue le cadre le plus approprié pour l'élaboration de la politique économique et financière de l'Etat.

Le Haut commissariat compte également réaliser au cours du dernier semestre l'enquête annuelle auprès des entreprises organisées relevant des secteurs BTP, commercial et des services. Celle-ci vise principalement à combler le manque d'informations statistiques fiables sur lesdits secteurs.

Revenant sur l'objet de la réunion, M. Lahlimi a fait savoir que cette rencontre vise à engager un débat sur la statistique et les besoins en informations statistiques de l'entreprise, des syndicats, de la société civile et de la presse nationale, et ce, pour tenir compte de ces besoins dans les programmes nationaux de statistiques.

Le Haut commissaire a estimé que de telles réunions régulières avec les syndicats, le patronat et la société civile permettront de jeter davantage de lumière sur les besoins de l'économie marocaine et de la société pour pouvoir répondre, dans les meilleures conditions, aux attentes des différents usagers de ces informations.

Il a, dans ce sens, annoncé la création prochaine d'un Conseil national de statistiques, en tant que cadre de supervision, de débat et d'échanges entre les opérateurs et l'institution chargée de fournir les informations statistiques.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com