Menu

Tourisme : Hausse de 15% à fin avril, la tendance se confirme

Les performances du tourisme se confirment de plus en plus. à la fin avril, les nuitées ont progressées de 15% pour atteindre 4,6 millions. L'affluence des touristes avoisine les 1,5 millions, soit une hausse de 5% par rapport à l'année dernière.

L'embelli a touché presque toutes les villes touristiques du pays. Marrakech occupe toujours la première place en enregistrant une augmentation de 30%.

Des villes telles que Rabat, Fès, Meknès et Tétouan ont affiché des chiffres en hausse, respectivement de 20, 15, 17 et 10%. En revanche, des villes comme Oujda et Essaouira ont régressé de 3 et 7%. Tanger et Ouarzazate, quand à elles, ont quasiment stagné. En terme de marché émetteur, la France demeure en tête du peloton. Toutefois, des avancées remarquables ont été constatées pour les marchés belge avec une hausse de 33%, britannique avec 27% de plus et l'Allemagne qui grimpe de 10%.

La reprise tombe à point nommée. Adil Douiri, ministre du Tourisme, vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour la station balnéaire de Taghazout à Agadir. Cette baie est considérée comme le fer de lance de la stratégie 2010 devant drainer pas moins de 10 millions de touristes. Des indiscrétions parlent déjà d'une option ferme de financiers arabes. La Caisse de Dépôt et de Gestion n'est pas loin. Des observateurs lui donnent de forte chance de se positionner sur ce marché, surtout avec l'appui de capitaux arabes.

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com