Menu

PME-PMI pour un organisme unique de promotion du Maroc à l'étranger

Le vice-président de la Fédération PME/PMI, Abedlmalek Kettani, a suggéré de "rationaliser" les offices et directions chargés de la promotion du produit Maroc, en créant ce qu'il a appelé un unique "Moroccan Promotion & Marketing Board".

Dans un entretien publié mardi par le quotidien L'Economiste, M. Kettani a avancé cette suggestion en plaidant en faveur d'une meilleure communication "pour faire valoir les progrès accomplis et faire connaître notre vision nationale à l'échelle planétaire". Cet organisme regrouperait, selon lui, tous les acteurs par secteur (Tourisme/ONMT, Direction des Investissements Extérieurs, Export/CNPE, etc).

M. Kettani a lié ses commentaires aux divers chiffres et classements que vient d'émettre le World Economic Forum (FEM) dans un rapport sur le monde arabe et où le Maroc est notamment classé 8ème parmi 12 pays d'un Index global de la compétitivité, pour dire que le pays "est encore relativement méconnu au-delà de nos partenaires traditionnels (France, Espagne, etc) malgré les efforts".

"Pour ce qui est de l'image générale, elle semble en amélioration constante mais de grands investissements restent à réaliser sur le plan communication, pour faire valoir les progrès accomplis et faire connaître notre vision nationale à l'échelle planétaire", a-t-il souligné.

Rappelant qu'il a été le seul marocain à prendre part à une rencontre de jeunes entrepreneurs arabes organisée récemment par le FEM au Qatar sur la compétitivité dans le monde arabe, M. Kettani a réfuté que les chiffres du FEM soient "controversés", estimant que "quand les chiffres ne plaisent pas, on dit qu'ils sont controversés".

Selon lui ce sont actuellement l'Egypte, la Jordanie et la Tunisie qui sont sur les radars des investisseurs étrangers, sans oublier les pays émergents d'Asie et ceux de l'Europe de l'est. "Comme pour tout produit devant un marché concurrentiel, il faut trouver un positionnement original pour le Maroc en tenant compte de ses atouts et opportunités qu'il pourrait offrir via ses ressources humaines et naturelles, son environnement, son marché intérieur, ses accords de libre échange, etc", a-t-il souligné, estimant que "c'est un cocktail de tous ces ingrédients avec une promotion adéquate qui peut faire gagner le Maroc".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com