Menu

Téléphonie pastorale au Maroc

Où que l'on soit, il est devenu impossible d'échapper aux progrès technologiques ! L'opérateur téléphonique Méditel n'hésite pas à proposer des packs de téléphone portable aux paysans marocains, faisant ainsi de la campagne un nouveau terrain de chasse. Dans les souks, les moussems, les marchés traditionnels et jusque dans les lieux les plus reculés, des revendeurs Méditel côtoient les vendeurs de moutons, de djellabas en laine, de savons monodose ou d'insecticides.

On peut imaginer le tableau surréaliste : les points de vente de l'opérateur, des camions aménagés, circulant parmi charrettes, mobylettes, bicyclettes et autres moyens de locomotion champêtres, sous le regard intéressé des veaux, des chèvres ou des baudets... Plus qu'une innovation, ce canal de distribution est une petite révolution qui vient rappeler aux grands penseurs du marketing que le « marché rural » (au sens économique comme au sens littéral) de téléphonie mobile au Maroc est estimé à plus d'un million et demi de consommateurs potentiels.

Le 24 mars, on pouvait donc voir à Khmiss Zmamra - l'un des souks hebdomadaires les plus importants de la région des Doukkala -, au milieu des étals bucoliques, une tente aux couleurs de l'opérateur qui constituait la grande attraction du jour. Les curieux affluaient de toute part pour découvrir le pack Akhi al-Fellah (« mon frère agriculteur »). Qui a dit que modernité et tradition étaient antinomiques ? Si le monde rural ne vient pas au progrès, c'est le progrès qui va à lui. L'histoire ne dit pas si l'usage du téléphone portable à dos d'âne constitue une infraction au code de la route...

YASMINA LAHLOU
Source : Jeune Afrique

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com