Menu

Textile: L'UE compte soutenir le Maroc et la Tunisie

L’Union Européenne (UE) compte agir en amont pour soutenir des partenaires méditerranéens, comme la Tunisie et le Maroc, et leur permettre de s'adapter au nouvel environnement économique suite à l'élimination des quotas du textile au mois de janvier de cette année, a indiqué la délégation de la Commission européenne à Tunis.

"Je sais qu'il y a des préoccupations en Tunisie et au Maroc à propos du secteur du textile et de l'habillement, et dans ce nouveau monde caractérisé par le commerce mondial du textile au quota libre, l'Europe, la Tunisie et le Maroc doivent collaborer tous ensemble pour améliorer notre compétitivité mutuelle", a affirmé le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson à l'occasion de sa visite jeudi en Tunisie. Le Commissaire européen a quitté, jeudi soir Tunis, à destination du Maroc. Le but de ses visites étant le renforcement du partenariat commercial préférentiel entre l'UE et les pays du Maghreb.

Durant son séjour à Tunis, Mandelson a rencontré plusieurs responsables tunisiens notamment le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi. La visite du Commissaire européen intervient à un moment crucial des relations entre l'UE et le Maghreb, où les deux parties cherchent à développer la coopération dans la zone Euroméditerranéenne, l'Union Européenne étant le plus grand partenaire commercial aussi bien pour la Tunisie que pour le Maroc, précise la même source. Le Commissaire européen a plaidé pour la création d'un véritable marché régional intégré pour 2010. Pour lui, le point majeur sera la libéralisation des services et de l'investissement, pour lesquels il a l'intention de demander au Conseil Européen un mandat de négociation.

Source : L'Econimiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com