Menu

L’état des lieux de la téléphonie mobile au Maroc

Le marché de la téléphonie mobile au Maroc dispose d’un parc de plus de neuf millions abonnés, avec une dominance à hauteur de 95% des abonnés prépayés. Le taux de pénétration a dépassé la barre de 31%.

Le parc global de la téléphonie mobile au Maroc s’apprête à franchir le cap de dix millions d’abonnés. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par l’observatoire de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) sur le marché du GSM au Royaume.

Plus exactement, et selon les données statistiques disponibles auprès de l’autorité de régulation à la date du décembre 2004, le parc compte plus de 9.337.000 abonnés aux services des deux opérateurs : Maroc Telecom et Méditelecom.

Comparativement à l’année dernière (décembre 2003), ce chiffre ne dépasse pas les 7 millions abonnés. Traduisez : en une année, les deux opérateurs ont gagné plus de deux millions de nouveaux clients.

Cette évolution soutenue du marché de la téléphonie mobile se répercute d’ailleurs sur le taux de pénétration qui a dépassé seuil de 31,23% contre seulement 24% en décembre de l’année 2003.

Au niveau des parts de marché, Maroc Telecom domine encore le segment de téléphonie mobile avec 67,5% contre 32,5% pour Méditelecom.

Sur un autre registre, malgré l’agressivité de l’offre commerciale et marketing des deux opérateurs, le marché reste dominé par le prépayé : plus de 95% des utilisateurs disposent seulement d’un abonnement prépayé (Jawal et Medijahiz). Autrement dit, le nombre des abonnés « post-payés » ne dépasse par la barre de 5%.

Il s’agit d’une tendance forte, puisque, et toujours selon le rapport de l’ANRT, la même configuration est observée sur le marché en décembre 2003.

A rappeler que le marché des télécoms au Maroc est devenu, sous l’effet de la libéralisation, l’un des secteurs à fort potentiel de développement. Pour preuve, en 2003, le secteur des télécommunications a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 19 milliards de Dirhams ce qui représente 4,53% du PIB du Royaume.

Rachid Jankari
Source : Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com