Menu

Davos: Deux Marocains et demi!

A Davos le Maroc n'a jamais été aussi peu représenté. Mourad Chérif, directeur général du "premier groupe mondial des phosphates et ses dérivés" (c'est ainsi que l'OCP est présent dans les tablettes du Forum de Davos, ce qui est parfaitement exact), s'est fait excuser.

Khalid Oudghiri, président de Attijariwafabank, n'est resté que deux jours sur les cinq; il devait partir précipitamment pour la Libye, où sa banque ouvre une agence. Ne sont restes "que" le conseiller du Souverain, André Azoulay, et l'auteur de ces lignes... "pour vous servir" comme dit la formule. Au total donc deux Marocains à plein temps, plus un à temps partiel.

C'est bien peu pour un pays qui a (encore) une bonne image sur les droits de l'homme et la démocratisation, qui a une image trouble pour le terrorisme et la drogue, mais qui a disparu des écrans radars pour les affaires, le commerce, les joint-ventures, les investissements, la Bourse... et tant de choses encore. "Un petit pays avec une petite croissance", dit notre voisin, un Norvégien qui travaille dans le pétrole. André Azoulay que cette image désole, se dépense pour faire flotter le drapeau autant de fois que possible. Grâce a ses contacts, vieux de presque deux décennies de Forum de Davos, il a réussi à réunir un dîner pour parler des investissements au Maroc. Son tour de force a été de faire asseoir à sa table, des directeurs exécutifs aussi sollicités que les CEO du pétrolier BP, d'Unilever, des banques ING, UBS, Deutzbank ainsi que quatre ou cinq autres patrons de cette envergure.

Naturellement, Azoulay a, à son tour, été sollicité pour le dialogue palestino-israelien, qui s'est tenu pendant trois jours pleins dans les coulisses de Davos. Tout ceci était très discret, mais il y a un signe qui ne trompe pas: les confrères journalistes, dès qu'ils apercevaient le mot "Morocco" sur mon badge, n'avaient qu'une question à la bouche: "where is Conseiller Azoulay". Et les voilà en train de me raconter des fariboles sur leur supposée intimité avec le Conseiller, pour que je leur fournisse des coordonnées.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com