Menu

Fez : Un autre créneau pour les TO britanniques

British Airways renforce ses dessertes sur la destination Maroc. Et c’est parti pour Fès. “Fès à quelques heures de Londres…”.

En effet, après le succès de la ligne sur Marrakech, la compagnie anglaise mise aujourd’hui sur la destination Fès, une ville chargée d’histoire qui dispose du potentiel pour devenir, avec la collaboration des tour-opérateurs partenaires, une destination appréciée par les voyageurs britanniques.

L’ouverture de la ligne sur Fès permet au marché anglais, à la recherche d’authenticité et d’évasion culturelle, de découvrir le temps d’un week-end la ville impériale, son artisanat, sa vieille médina et ses monuments classés par l’Unesco. C’est dans ce contexte que British Airways a programmé, dès novembre dernier, deux vols hebdomadaires sur Fès. Elle table sur la vente de plus de 6.500 sièges d’ici juin prochain. Une délégation de professionnels du tourisme anglais effectue d’ailleurs à Fès une visite de découverte et de promotion de la capitale spirituelle et de sa région.

Organisée par la compagnie en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le Conseil régional du tourisme de Fès, cette visite s’inscrit dans le cadre de l’inauguration de la desserte aérienne directe Londres-Fès et la création par “GB Airways” d’un marché de séjour à Fès.

Pour Damian Breen, directeur régional de British Airways, “cette nouvelle route aérienne traduit une véritable volonté des gouvernements anglais et marocain de travailler la main dans la main pour promouvoir le pays dans le cadre de la vision 2010”.

L’engouement pour la destination Fès est en effet grandissant auprès des journalistes de la grande presse spécialisée en tourisme, et aussi de la presse féminine haut de gamme qui apprécie l’esprit magique et exotique de la vieille cité. Le billet aller-retour avoisine les 3.500 DH. Actuellement, British Airways assure des vols quotidiens vers Casablanca et Marrakech. La ville d’Agadir, quant à elle, est desservie deux fois par semaine. Pour Abbas El Azzouzi, directeur général de l’ONMT, GB Airways (filiale de British Airways) a mis en place sa ligne directe sur Fès pour créer un nouveau marché de séjour. “Dans le passé, la capitale spirituelle était une simple étape dans un circuit de villes impériales. Aujourd’hui, ce qui est important, c’est que cette ligne fasse en sorte que la cité devienne une véritable destination de séjour”, ajoute-t-il. Dans un autre volet, El Azzouzi souligne que le Maroc a reçu plus de 165.000 touristes anglais en 2004.

Le marché britannique, selon lui, est stratégique pour le pays. L’ONMT lui consacre 25 millions de DH en 2005. Ce montant servira pour une campagne de communication importante pour positionner le Maroc et stimuler davantage les professionnels anglais. L’objectif est d’atteindre 220.000 touristes anglais, conclut El Azzouzi.

Youness SAAD ALAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com