Menu

Pêche: Madrid espère une coopération avec le Maroc à moyen terme

Le gouvernement espagnol a "un certain espoir de régler à moyen terme" la situation de la flotte de pêche qui opérait dans les eaux marocaines avant novembre 1999, a déclaré lundi la ministre espagnole de l'Agriculture et de la pêche, Elena Espinosa.

La responsable espagnole a souligné les efforts déployés par le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero pour récupérer le climat de collaboration avec le Maroc dans le secteur de la pêche.

Mme Espinosa s'exprimait lors de la signature d'un accord de coopération avec le gouvernement autonome d'Andalousie pour proroger les aides accordées à l'industrie de la pêche affectée par la fin de l'accord de pêche qui liait le Maroc et l'Union européenne, des aides chiffrées à 18 millions d'euros pour l'année 2005 et qui profiteraient essentiellement aux provinces de Huelva et Cadix.

Ces subventions, fournies à égalité par le ministère de l'Agriculture et le gouvernement autonome d'Andalousie, seront destinées à financer des investissements dans l'industrie de transformation, la commercialisation des produits de la pêche et l'amélioration des infrastructures commerciales du secteur, entre autres projets.

Le gouvernement espagnol a accordé entre les années 2002 et 2004 des aides estimées à 60 millions d'euros au secteur de la pêche en Andalousie affecté par la fin de cet accord. Ces subventions ont permis le financement de 42 projets de développement économique et social et la création de plus de 1.000 emplois.

Au terme de la cérémonie de signature de l'accord, Mme Espinosa a relevé les actions menées par le gouvernement espagnol en vue de récupérer le climat de dialogue et de coopération avec le Maroc, rejetant sur l'ancien gouvernement de José Maria Aznar la responsabilité de la non-reconduction de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union Européenne, qui profitait essentiellement à la flotte espagnole.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com