Menu

Canaries – Maroc : Statu quo des échanges commerciaux en 2008

Le gouvernement canari vient de publier un rapport sur l’état d’évolution des échanges commerciaux entre l’archipel et le Maroc, en 2008, sur le site d’africainfomarket, une plateforme électronique relevant du gouvernement. Selon cette étude, l’archipel espagnol a enregistré un chiffre record en termes d’exportations de produits de diverses natures vers le Maroc : 172 millions d’euro.

Les transactions commerciales entre les deux voisins avaient commencé à connaitre un pic très significatif en 2004. Depuis lors, les taux de croissance annuels des échanges ont toujours tourné autour de 23,3%, selon cette étude d’africainfomarket.

Toutefois, malgré sa proximité géographique qui fait des iles canaries l’un des principaux clients du Maroc, les échanges entre les deux pays restent inférieurs à ceux que le Maroc entretient avec d’autres régions comme l’Andalousie, la Catalogne et la Galice avec respectivement 531,91 ; 666,88 et 514,59 millions d’euros.

Les principaux produits exportés par les iles Canaries sont les produits pétroliers raffinés « qui représenteraient près de 93% de la facture d’exportation », toujours d’après le rapport. En matière de carburants, plus particulièrement, « les exportations sont restés stables de 2000 à 2008 avec une croissance moyenne annuelle de 10,69%.

Du coté des importations, les chiffres sont en stagnation depuis 2005. Dans les produits importés du Royaume, les produits halieutiques en constituent « une grande part qui s’évalue à environ 57,94% du total des importations », selon le rapport d’africainfomarket.

Le rapport souligne également qu’à des périodes ponctuelles, plus précisément au niveau des années 2005 et 2006, « la hausse des exportations vers les pays africains ont pris de l’importance, avec des taux qui avoisinent 51,8% ».

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com