Menu

CDG et Renault : S’associer pour mieux s’installer

Le groupe financier Marocain la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) vient de conclure un accord avec le constructeur automobile Français Renault relatif à une prise de participation de Fipar-Holding, filiale de la CDG, dans le capital de "Renault Tanger-Méditerranée", à hauteur de 47,6%.

Selon un communiqué de Fipar-Holding, repris par la MAP, cet accord de participation vise l’accompagnement du groupe Renault dans son projet de construction d’un complexe industriel, « Renault Tanger-Méditerranée », dans le Nord du Royaume. Ce projet sera par ailleurs d’un grand apport dans les ambitions du constructeur Français de s’implanter davantage dans la zone euro-méditerranéenne.

Ce complexe sera sur une superficie de 314 ha, dans la Zone Economique Spéciale de Tanger et profitera de la proximité de la plate-forme portuaire du Port Tanger-Med. Il sera constitué d’une usine d'assemblage d'une capacité opérationnelle de 400.000 véhicules par an, et permettra à Renault de disposer d'un des complexes industriels automobiles les plus importants du bassin méditerranéen. L'usine produira son premier véhicule dès le début de l’année 2012, à un rythme de 30 véhicules/heure, soit 170.000 véhicules par an.

Le complexe Renault Tanger-Méditerranée coûtera plus de 600 millions d'euros. L’arrivée de la filiale de la CDG apporte une véritable bouffée d’oxygène financière pour la concrétisation de ce projet. Il faut noter que ce site de production permettra la création de 6.000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects. Cela, grâce à un fort taux d'intégration locale auprès du tissu d'équipementiers qui se greffera autour du site de Melloussa.

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com