Menu

Maroc : Lancement des travaux de Tanger-Med II

Le Roi Mohammed VI a procédé ce mercredi 17 juin, à la pose de la première pierre de la seconde phase du port de Tanger-Med dont la fin des travaux est prévue pour 2012, selon l'agence de presse espagnole EuropaSur.

Situé sur le flanc ouest de Tanger Med I, le nouveau port, Tanger-Med II renforcera les capacités des premières installations achevées en juillet 2007 après quatre années de labeur. Il sera doté de deux terminaux à conteneurs en eaux profondes qui offriront une capacité supplémentaire de 5 millions de conteneurs EVP (conteneurs standard de 2,5 m de hauteur et 6 m de longueur); ce qui portera à 8 millions, la capacité totale des deux ports réunis.

L'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), responsable de la gestion du port a affirmé dans un communiqué adressé à la MAP, le 13 mars dernier, vouloir maintenir l'objectif du lancement effectif de cette seconde phase au courant de l'année. Elle rappelait qu'à l'issue de deux procédures d'appels d'offres lancées le 31 juillet 2007, TMSA a sélectionné les groupements Maersk A/S, APM Terminals et Akwa Group pour le terminal 3 (3 millions de conteneurs EVP) et celui formé par PSA, Marsa Maroc et SNI pour le terminal 4 (2 millions).

La crise économique a eu des effets négatifs sur les activités de la plupart des grands opérateurs mondiaux du secteur. Ainsi les groupements suscités ont demandé un délai supplémentaire à TMSA pour se repositionner et s'adapter aux nouvelles réalités du marché, rappelle le communiqué de l'Agence. Plusieurs informations faisaient alors état du retrait d'un des investisseurs pressentis comme concessionnaire des terminaux du port de Tanger-Med. Finalement, les travaux sont lancés avec les mêmes partenaires.

Selon l'agence EFE, le budget global pour les deux phases du port de passagers et de véhicules s'est élevé à 3 milliards d'euros, repartis à 50% entre l'État et les concessionnaires privés. L'objectif final pour le méga complexe portuaire Tanger-Med est de devenir l'une des principales plates-formes de la Méditerranée et de s'ériger en une locomotive pour le nord en particulier et pour tout le Royaume en général. Les prévisions permettront la création de près 300 000 emplois dans les 20 prochaines années, ajoute EFE. En outre le complexe portuaire sera relié aux infrastructures (autoroute, voie ferrée...) déjà réalisées entre 2003 et 2007. A terme, Tanger-Med permettra de transporter 7 millions de passagers et environ 700 000 camions par an.

Manuel Morón, président de l'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras était l'invité de la cérémonie de la pose de la première. Il a souligné lundi, selon EuropaSur, que le voisin - le Maroc- « a le droit de se développer et de croître sa position stratégique dans le Détroit ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com