Menu

La Bonneterie de Champagne délocalise au Maroc

L'entreprise qui employait 122 personnes dans l'Aube part pour le Maroc et ne maintiendra que 46 employés sur son site de la Chapelle-Saint-Luc.

La Bonneterie de Champagne, placée en mars en redressement judiciaire, a obtenu mardi 14 septembre l'autorisation de délocaliser une partie de sa production au Maroc, a-t-on appris auprès du tribunal de commerce de Troyes.

L'entreprise, qui employait jusqu'en mars 122 personnes à La Chapelle-Saint-Luc, près de Troyes, avait licencié 71 salariés en juillet.

Le plan de continuation, proposé par le PDG de l'entreprise et accepté mardi 14 septembre par le tribunal de commerce, prévoit que seuls 46 employés continueront à travailler sur le site aubois, tandis qu'une grande partie des métiers à tricoter de l'entreprise seront transférés à une filiale marocaine.

Crise structurelle

L'entreprise, qui fabrique des collants et des chaussettes pour enfants pour la grande distribution et quelques grandes marques, comme Petit Bateau, avait déposé son bilan en mars après plusieurs semaines de forte baisse de son activité.

La Bonneterie de Champagne, filiale à 100% du groupe Javotte, est un des derniers fabricants de collant et chaussettes de l'Aube, derrière Jacquemard, qui a supprimé 280 des 680 emplois de ses sites de Romilly-sur-Seine (Aube) en 2003, et Doré Doré, repris in extremis la même année par l'Italien Gallo, après un redressement judiciaire.

L'Aube, qui a longtemps été un département mono-industriel, connaît une crise continue dans le secteur de la maille, passé de 26.000 salariés en 1975 à moins de 8.000 aujourd'hui.

Source : Le Nouvel Observateur

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com