Menu

Le GPS made in Morocco, enfin une réalité !

Le système de navigation sera accessible aux particuliers marocains d'ici quelques jours. Un bon cadeau de fin d'année pour les amoureux des technologies de navigation.

Fini l'usage de l'ancien GPS avec une cartographie limitée et de bases de données réduites. Le nouveau GPS aux standards internationaux prendra en compte le système routier et autoroutier national ainsi que la cartographie intégrée et détaillée de plusieurs villes marocaines: Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger. Il couvrira également les centre ville d'autres localités.

La société marocaine Cadtech spécialisé dans les systèmes numériques de géolocalisation par satellite et son partenaire Tele Atlas ont fait l'essentiel du travail en fournissant les cartes géographiques compatibles GPS. Destinés aux automobilistes et conducteurs de véhicules privés, il faudra débourser près de 2600 dirhams TTC pour s'offrir un terminal du constructeur européen « Ndrive » nouvelle génération commercialisé par la société « Matel PC Market ».D'autres modèles plus chers seront aussi sur le marché.

Les initiateurs du premier GPS marocain ont même entamé des négociations avec l'Agence Nationale de Régulation des Télécommunications (ANRT) en vue d'intégrer les bases données dans les cartes SIM des téléphones. Et ce n'est pas tout! La version en arabe dialectale de ce GPS made in Morocco est attendue en fin 2009.Comme quoi le meilleur est à venir.

Ibrahima Koné
Copyrigt Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com