Menu

Maroc : Le gouvernement prévoit "seulement" 5,8% de croissance du PIB en 2009

Le gouvernement marocain a exprimé lundi son engagement pour mettre sur les rails une croissance économique ascendante avec en toile de fond un taux de 5.8 pour cent en 2009 qui devrait passer à 6.6 pour cent en 2012.

L’engagement de l’exécutif marocain a été décliné à l’occasion du conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI à Casablanca et consacré notamment à l’approbation du projet de loi de finances avant de le soumettre au Parlement.

Le projet renforce la part de l’investissement en la portant à 35 pour cent en 2009 en plus de la consolidation de l’investissement public ( 25 pour cent) en vue d’asseoir une dynamique de croissance « forte et ascendante », indiquent des sources proches du conseil des ministres dans la métropole chérifienne.

Le projet de loi de finances consacre 55 pour cent du budget aux secteurs sociaux, conformément aux engagements pris par le gouvernement investi en octobre 2007.

Selon des sources concordantes, les recettes prévues augmenteront de 23,13 pour cent en 2009 pour s’établir à 294,1 milliards de dirhams (40 milliards de dollars) contre 238,8 milliards de dirhams en 2008 sur un PIB de plus de 70 milliards de dollars.

Le gouvernement table en 2009 sur une inflation au dessous de 3 pour cent au même titre que 2008 en dépit de la crise financière internationale.

Les milieux économiques considèrent que la baisse constatée des barils du pétrole (moins de 70 dollars) semble « faire l’affaire » du gouvernement qui devrait verser plus de 30 milliards de dollars pour soutenir les prix des produits de première nécessité dont le pétrole que le Maroc importe entièrement (plus de 6 millions de tonnes).

Source : APANews

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com