Menu

L’aérien de plus en plus prisé par les MRE

Après la forte affluence enregistrée le week-end dernier, les traversées de retour des MRE ont retrouvé leur cadence normale. En effet, lors du premier week-end d’août, le rythme était assez élevé.

Le nombre de MRE ayant traversé le détroit durant la première semaine du mois en cours a atteint les 100.000 dont la moitié a transité par le port de Tanger. Ce dernier s’érige en premier port de transit pour les MRE avec 35% du total. Il est suivi par celui de Sebta qui réalise 28% du trafic.

Au 4 août, ce sont plus de 210.000 MRE qui ont traversé le détroit à destination de leurs pays d’accueil, l’opération départ ayant démarré le 15 juillet dernier. A noter que Tarifa récupère une partie du trafic après avoir été fermée depuis le 19 juillet dernier. Ce port situé dans une petite bourgade à l’ouest d’Algésiras risquait de voir ses accès saturés avec le flux de MRE à destination du Maroc. Depuis le 4 août dernier, les restrictions sur les voitures ont été levées et le port accueille à nouveau les flux de véhicules en transit vers Tanger.

Au total, au 4 août, ce sont 1,4 million de MRE qui ont traversé le détroit dans les deux sens depuis le lancement de la phase retour le 15 juin dernier. Leur nombre est en légère stagnation (+1%) par rapport aux chiffres de la même période 2007. Même si les comparaisons s’avèrent anachroniques, selon un usager du port de Tanger. En effet, les périodes de grande affluence changent au fil des années. C’est que les départs et les retours des congés se trouvent décalés, comme en Hollande où ils sont fixés en fonction des villes de départ.

Toujours est-il que la relative stagnation des chiffres est due aussi au fait que nombre de MRE ont préféré cette année utiliser l’avion.
L’accès par voie aérienne enregistre cette année l’entrée de 380.000 personnes à fin juillet, soit 35% du total des retours. Un chiffre en forte évolution par rapport à 2007 qui a enregistré 260.000 passagers. L’aérien présente d’évidents arguments de confort, fini les longues heures au volant sous le soleil, un vol Amsterdam-Tanger dure moins de trois heures, avec infiniment moins de stress.

A noter que pour augmenter la fluidité des embarquements vers Tanger, le port d’Algésiras a démarré dès lundi une procédure d’embarquement express, sans passer par les aires tampon. L’objectif est d’éviter les files d’attente.

Les divers ports se préparent en effet pour les derniers jours du mois d’août. C’est en effet le week-end du 28 au 30 août que l’on s’attend à d’importants flux de MRE de retour vers leurs pays d’accueil.

Ali Abjiou
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com