Menu

La BMCE ouvre une filiale à Londres

L'implantation d'une banque marocaine d'investissement sur la place financière de Londres représente un atout additionnel pour le Maroc, a indiqué jeudi M. Othmane Benjelloun, président du Conseil d'Administration de la BMCE et de MediCapital Holdings plc.

Medicapital Bank, dont le lancement officiel a eu lieu mercredi à Londres, "ambitionne de servir de vitrine pour le Maroc sur le marché de Londres", a dit M. Benjelloun dans un entretien à la MAP, relevant que ce genre d'initiatives est de nature à renforcer le rôle du Maroc en tant que plate-forme pour l'investissement en Afrique.

Le responsable a, dans ce sens, relevé que la nouvelle institution financière ouvrira des opportunités d'affaires pour les groupes marocains en Afrique. Selon lui, il existe actuellement de réelles opportunités d'affaires dans les pays africains, notamment francophones, que les compagnies marocaines peuvent saisir.

"Ceci ne veut pas dire, pour autant, que l'action de Medicapital bank sera limitée aux seuls groupes marocains", a-t-il précisé, notant que cette banque "est ouverte sur tous les opérateurs et investisseurs internationaux, eu égard au monde globalisé dans lequel nous vivons".

M. Benjelloun a, par ailleurs, relevé que la nouvelle banque s'attellera à l'élargissement de son réseau d'intervention, qui devra couvrir, dès l'année prochaine, au moins une quinzaine de pays en Afrique.

Revenant sur le choix de la ville de Londres pour l'implantation de Medicapital, M. Benjelloun a relevé que ce choix s'explique par le fait que la capitale britannique soit aujourd'hui le plus grand centre financier au monde.

"C'est à partir de Londres que les plus grandes opérations de financement sont structurées et syndiquées pratiquement pour toutes les parties du monde", a-t-il dit, tout en déplorant un déficit de communication sur l'Afrique francophone dans la City de Londres par rapport à l'Afrique anglophone, qui est plus médiatisée sur le centre londonien.

Pour assurer son essor dans un monde financier marqué par une rude concurrence, "Medicapital" a élaboré une stratégie par le biais de laquelle elle envisage de renforcer sa présence dans les pays cible en Afrique. Ainsi, la banque compte ouvrir des branches dans au moins cinq pays chaque année de façon à couvrir la totalité du continent africain y compris l'Afrique anglophone dans les dix ans qui viennent.

Les ambitions de la banque ne se limitent pas à ce niveau, a dit le responsable, ajoutant que cette institution compte s'implanter sur d'autres marchés financiers mondiaux notamment en Chine, aux Etats-Unis et dans la région du Golfe.

Faisant partie de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), MediCapital Bank dispose déjà d'un réseau couvrant 15 pays et qui devrait atteindre 18 en 2008 à travers l'Afrique du Nord, de l'Est, de l'Ouest et Centrale.

La banque a obtenu l'autorisation de l'autorité britannique de régulation des marchés financiers (FSA) en mai 2007 d'opérer trois divisions (banque commerciale, activités de conseil et marchés financiers) afin de fournir non seulement aux investisseurs internationaux un accès direct aux opportunités d'investissement en Afrique, mais aussi aux entreprises africaines un plus large accès aux marchés des capitaux internationaux.

Basée en plein centre de la City de Londres, MediCapital Bank emploie dans son siège des cadres venant de près de 16 pays. Environ 40 pc de ce personnel sont des jeunes cadres marocains ayant une grande expérience dans des banques internationales opérant au Maroc, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays.

La nouvelle institution est entièrement détenue par MediCapital Holdings plc, elle-même filiale de la BMCE. Par ailleurs, le lancement de cette banque marocaine a eu un écho favorable dans la presse britannique spécialisée, notamment le quotidien des milieux d'affaires, The Financial Times, et le magazine, The Banker.

Ainsi, le Financial Times a souligné que la banque marocaine entrera en concurrence avec les banques sud africaines et nigérianes et d'autres institutions internationales pour capitaliser les performances de plus en plus importantes des économies des pays du continent. Le journal relève que l'achat cette année par la BMCE de 35 pc des actions de la "Bank of Africa" (BOA, basée au Mali) offrira à la banque marocaine l'opportunité de s'introduire dans 11 pays d'Afrique de l'Ouest, de l'Est et centrale.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com