Menu

Coopération nucléaire entre Paris et Rabat

Le Maroc et la France vont coopérer dans le domaine nucléaire civil en vertu d'une déclaration d'intention qui devrait être signée lundi lors de la visite d'Etat du président français au Maroc, a-t-on appris de source proche du gouvernement marocain.

"Le Maroc étudie la possibilité de confier à la France la réalisation d'une centrale nucléaire pour la production de l'énergie électrique" dans le sud-ouest du Maroc, a indiqué cette source, ajoutant que des experts des deux côtés "se penchent depuis des mois sur ce projet.

Pour faire face à la forte hausse de la consommation de l'électricité industrielle et domestique, le gouvernement marocain a récemment fait part de sa décision de construire une centrale nucléaire dont la puissance n'a pas encore été déterminée.

Le Magazine marocain Le Journal-Hebdomadaire a indiqué pour sa part vendredi que le roi Mohammed VI du Maroc évoquera avec le chef de l'Etat français le "dossier du TGV marocain et celui de la centrale nucléaire de Safi", à 500 km au sud de Rabat, sur la côte Atlantique

En outre, une source gouvernementale a confirmé lundi à l'AFP qu'un "accord cadre" entre le Maroc et la France pour la réalisation d'une ligne de chemin de fer à grande vitesse TGV entre Tanger (nord) et Marrakech (sud) sera signé lors de la visite de M. Sarkozy.

Cette ligne sera le "fruit d'un partenariat" entre l'Office national marocain des chemins de fer (ONCF), la Société nationale française des chemins de fer (SNCF) et la compagnie française de construction du matériel ferroviaire roulant Alstom.

Par ailleurs, le Maroc et la France signeront lundi une autre convention sur transport en présence des deux chefs d'Etat. Il s'agit de la fourniture par la firme française Alstom de vingt locomotives pour le tramway de Rabat, dont les travaux de réalisation seront achevés vers 2010.

Enfin, la France devrait octroyer un don de huit millions d'euros pour soutenir l'Initiative nationale pour le développement humain, un programme social qui cible les régions et les quartiers les plus pauvres du Maroc, selon la source gouvernementale marocaine.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com