Menu

Hanouty confirme ses ambitions

L'enseigne Hanouty fait désormais partie du paysage urbain casablancais. 43 magasins ont déjà ouvert dans la capitale économique.

À mi-chemin entre l’épicerie et le supermarché, le rayonnage est moderne et les prix sont affichés avec précision. Des spots publicitaires défilent sur un écran LCD. Quant à la caisse enregistreuse, elle est reliée à la centrale d’achats Hanouty Shop.
Ces magasins sont des points de vente en propre qui sont directement liés à la filiale du groupe Finance.com. La première franchise a ouvert ses portes à Casablanca début août.

«Près de 75 autres vont suivre dans les semaines à venir», affirme Fayçal Zaki Hseine, directeur développement et exploitation chez Hanouty Shop. D’ici quelques années, les franchises devraient représenter jusqu’à 95% du réseau Hanouty, qui compte ouvrir près de 3.000 magasins d’ici à fin 2009, le reliquat étant constitué de magasins en propre. Lors de l’inauguration des 100 premiers magasins Hanouty au mois d’avril dernier, le démarrage de l’enseigne ne concernait que l’axe El Jadida – Kénitra.

Les franchises doivent, quant à elles, voir le jour sur tout le territoire national.
Pour devenir franchisé, il faut retirer le cahier des charges auprès de Hanouty Shop et remplir un formulaire de présélection. Un représentant de l’enseigne doit ensuite valider l’emplacement du local commercial ainsi que les travaux de remise à niveau nécessaires. Si le local est validé par Hanouty Shop, les deux parties signent un accord de principe et le futur franchisé doit verser un acompte de 30.000 DH. Une fois le local mis à jour, il pourra signer le contrat de franchise et verser le montant relatif au coût de la franchise. La BMCE peut d’ailleurs financer jusqu’à 70% de l’investissement.

Du côté des consommateurs, ceux qui ont vu ouvrir un Hanouty dans leur quartier s’en réjouissent. «Il est hors de question pour moi de revenir à «l’épicier du coin». Avec Hanouty, j’ai moins de soucis. C’est beaucoup plus moderne. Avant, je devais toujours de l’argent à mon épicier», souligne un quinquagénaire.

Une mère de famille explique quant à elle qu’elle ne fait pas toutes ses courses au Hanouty, car elle privilégie les grandes surfaces. Mais pour des achats ponctuels, elle préfère la nouvelle enseigne à l’épicerie de quartier.
Au quartier Bourgogne à Casablanca, un épicier affirme avoir perdu la moitié de ses clients en quelques semaines après l’ouverture d’un Hanouty à une vingtaine de mètres de son commerce. Selon lui, la proximité est l’élément-clé: les gens vont tout simplement vers ce qui est proche d’eux. Dès qu’un Hanouty ouvre quelque part, les habitants du lieu deviennent vite des habitués de la nouvelle enseigne.

Dans les quartiers où les Hanouty ne sont pas encore implantés, les épiciers ne voient pas de menace. Du moins pas encore. Leur principale inquiétude reste les grandes surfaces, où les Marocains sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses. Le consommateur commence même à comparer les prix des produits et à être de plus en plus critique vis-à-vis des épiceries de quartier, accusées de vendre toujours plus cher et de n’être pas suffisamment regardantes en matière d’hygiène.

Quand à la possibilité de devenir franchisé et d’adhérer au réseau Hanouty, les épiciers ne sont pas tous enthousiastes. Certains commerçants sont découragés par le coût de la franchise, qui dépend de la surface du local. Le barème va de 224.000 DH pour un local de 20 m2 à plus de 700.000 DH pour 120 m2. Au Maroc, la superficie moyenne d’une épicerie est de 45 m2, ce qui équivaut à un coût de franchise d’environ 350.000 DH. D’autres commerçants tiennent par-dessus tout à leur indépendance. Un vieil épicier confie que la franchise ne l’intéresse pas, car il serait dépendant de la centrale d’achat de Hanouty Shop, qui serait alors son unique fournisseur. Pessimiste, il estime que « la baisse du pouvoir d’achat ainsi que l’arrivée de la concurrence font que de nombreuses épiceries de quartier sont condamnées à disparaître».

La "Carte Carnet Hanouty"

Le fameux «carnet» de «moul l’hanout» a nettement contribué à la longévité de l’épicerie traditionnelle. Ce petit carnet matérialise les dettes du client chez l’épicier. Hanouty a décidé d’adopter le concept tout en le modernisant. Une «Carte Carnet Hanouty» est ainsi mise à la disposition des clients. Valable dans le point de vente où elle a été délivrée, cette carte permet au client d’effectuer ses achats en différant le paiement.

Mais cette carte a une autre utilité. C’est aussi une carte prépayée, valable dans tous les magasins Hanouty, qui permet au client de régler ses achats dans la mesure de son crédit disponible.

Mehdi SOFIANE
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com