Menu

Aswak Assalam lance son 8e hypermarché à Oujda

Les hypermarchés Aswak Assalam du groupe Ynna Holding rajoutent un maillon à la chaîne. Le président du groupe, Miloud Chaâbi, et Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l’Oriental, ont procédé, en début de semaine dernière, à la pose de la première pierre de l’enseigne dans la ville d’Oujda.

Ce qui portera à huit le nombre de ces magasins. A noter que Aswak Assalam Oujda est le premier concept grande surface dans la région de l’Oriental.

L’investissement de base, hors foncier, s’élève à 200 millions de DH et prévoit la création de 800 emplois directs et indirects, avec priorité aux populations de la ville et sa région. En coulisse, on nous confie que Farid Chourak, directeur général du CRI d’Oujda, et ses équipes n’en croient toujours pas leurs yeux.

Le site couvre une surface globale de 5 hectares dont 17.000 m2 seront construits. A terme, le nouveau magasin sera doté d’une surface de vente de 5.000 m2, d’un mall de boutiques, d’une station-service et d’une aire de jeu. Il abritera aussi 800 places de parking, des locaux administratifs, de stockage, de reprise et de service après-vente.
Le choix de s’implanter dans l’Oriental bien avant même certaines régions de prédilection du groupe répondrait à une volonté de s’arrimer aux grands axes de développement tracés par l’Etat. «Modestement, on veut enclencher une nouvelle dynamique économique à Oujda et contribuer de façon significative au développement de la région à tous les points de vue: infrastructures, aménagement touristique», confie Chaâbi.

Selon un business-plan dédié au pôle grande distribution du groupe, Aswak Assalam consolidera un parc de 14 magasins dans les grands axes du pays en 2009. Voilà qui promet de raviver la concurrence au grand bonheur du consommateur.

«On ne se laissera pas distraire par quelque enseigne concurrente que ce soit. Aswak Assalam gardera le cap sur son créneau axé sur le mode de vie de la famille marocaine», tempère Anass El Omani, DG de la chaîne. L’enseigne offre une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires et a mis en place une politique du premier prix nettement déclinée dans son marketing. Une approche qui, selon ses responsables, fait la différence. Ils se targuent d’une moyenne de près de 70.000 références.

La suite est conforme à ce qui se fait dans le secteur. «Chaque magasin propose un large assortiment sous le même toit, allant de produits frais, à l’épicerie, en passant par le bazar, le textile, l’électroménager...». Créée en 1998, Aswak Assalam nourrit de grandes ambitions dans le secteur de la grande distribution. Les maillons de Rabat, Marrakech, Kénitra, Témara, Tanger et Agadir revendiquent «d’importantes parts de marché», jalousement gardées au secret, comme les autres performances du groupe.

600 GMS en 2020

Selon le programme gouvernemental, Rawaj, le Maroc comptera en 2020 près de 600 grandes et moyennes surfaces (GMS), dont 50 hypermarchés, 15 malls, regroupant près de 3.000 magasins, et autant d’outlets (solderies et magasins d’usine). Les dernières statistiques estiment à 50 les grandes surfaces pour 8.000 emplois générés.

Bachir THIAM
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com