Menu

TangerMed: L'entrée en service ce vendredi

Cinq ans après le lancement du projet, le complexe portuaire de TangerMed est enfin prêt. C’est ce 27 juillet, tel que promis, que le premier quai à conteneurs fera son entrée en service.

L’aventure de ce grand port de transbordement a démarré en 2002 avec l’annonce du lancement d’un projet de dimension internationale sur la côte méditerranéenne. Il s’agissait de relancer le projet du port Tanger-Atlantique, mort-né quelques années auparavant.
Le projet était et reste ambitieux avec la mise en place de deux quais à conteneurs d’une capacité totale de 3 millions de conteneurs EVP. L’intérêt du projet semblait alors évident puisque les grands noms de l’activité portuaire se sont dès lors intéressés pour le projet. C’est finalement APM Terminals, du groupe de Maersk qui a remporté le premier quai à conteneurs qui entrera en service partiellement dès demain vendredi.
Ce premier quai a déjà accueilli sur la première tranche opérationnelle actuellement des bateaux porte-conteneurs pour des tests à vide de l’équipement mis en place. APM escompte dès la fin de l’année en cours mettre en service la totalité du quai. Dès 2008, ce sera le tour au deuxième quai concédé au groupement piloté par Eurogate d’entrer en service.


Premier port de la région

Similaire au premier, il permettra d’atteindre la capacité nominale du port lors de son esquisse originale. Quelques mois avant son entrée en service, les plans de son extension avaient été annoncés. Il s’agira d’un port de transbordement calqué sur le schéma de TangerMed. Il sera situé à proximité immédiate du site actuel et comptera trois quais à conteneurs d’une capacité totale de cinq millions de conteneurs. La capacité totale du futur complexe portuaire sera ainsi portée à plus de 8,5 millions de conteneurs. Ce qui ne manquera pas de faire de TangerMed et de son extension le premier port à conteneurs de la région. Ce qui ne laisse pas le port d’Algésiras de marbre. Les autorités espagnoles mettent le paquet pour porter sa capacité à 7 millions de tonnes d’ici peu.
L’investissement prévisible pour TangerMed II avoisinera les 14 milliards de DH, selon l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Le montant incluant la construction et l’équipement des trois quais. Le montage financier sera original avec une forte implication du privé. Il s’agira de lancer d’abord les appels d’offres pour la concession des quais à conteneurs et ce n’est qu’après que les ordres de construction seront lancés, selon une formule de partenariat public-privé.
Il s’agit de parer à la saturation prévue de Tanger Med à l’horizon 2015. A cette date, le port devrait travailler à plein rythme. Mais il est nécessaire de mettre en place une extension et démontrer l’évolutivité du port bien avant son engorgement afin de rassurer les opérateurs.
Le port dispose aussi d’un important réseau de liaison avec le reste du Maroc par voie ferrée ou autoroute, mais son attrait le plus marqué reste la mise en place de zones industrielles à proximité immédiate. Ce sont 900 hectares de zones industrielles qui ont été prévus. A moins d’une heure de route, ces deux ZI, Melloussa I et II, viendront épauler l’offre tangéroise de la TFZ. Ces zones seront censées assurer la création de plus de 140.000 emplois. Une zone dans l’enceinte même du port sera dédiée à des activités logistiques et de transformation légère.

Ali ABJIOU
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com