Menu

Un objectif de 10% d'énergies renouvelables pour le Maroc d'ici 2012

Le Maroc ambitionne de promouvoir les énergies renouvelables à hauteur de 10 pc dans le bilan énergétique national à l'horizon 2012, a indiqué, mercredi à Rabat, Mme Amal Haddouche, directrice générale du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).

Mme Haddouche, qui animait une conférence sous thème "le programme national de développement des énergies renouvelables et efficacité énergétique", a relevé que le programme national porte sur la réalisation de centrales électriques éoliennes et thermosolaires de puissance (1.000 MW), la promotion et l'extension de l'électrification rurale ainsi que sur la substitution à grande échelle par des énergies propres pour les besoins de chauffage et de cuisson.

La directrice générale du CDER a rappelé que son établissement a mis en place, en partenariat avec le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, un programme intégré d'efficacité énergétique qui vise l'intégration des considérations énergétiques dans le bâtiment.

Elle a expliqué que ce programme envisage l'élaboration d'un code de réglementation thermique du bâtiment et des normes techniques pour les professionnels du secteur, la levée des contraintes et la promotion d'initiatives multisectorielles, la mise en place d'une stratégie de mobilisation, de sensibilisation et de promotion des investissements en efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment ainsi que la réalisation de 50 projets de démonstration.

Elle a, en outre, expliqué que l'effort d'amélioration de l'efficacité énergétique s'articulera autour de la conception de bâtiments adaptés à l'utilisation des énergies renouvelables, l'optimisation du fonctionnement des équipements (climatisation, chauffage, etc.) et la gestion énergétique efficace dans les bâtiments.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un cycle de rencontres organisées par le ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com