Menu

L'économie marocaine, parmi les plus dynamiques d'Afrique

Le Maroc est l'un des cinq pays dont le dynamisme économique explique largement la croissance soutenue enregistrée en Afrique début 2007, selon un nouveau rapport de l'Onu qui prévoit toutefois un ralentissement pour le reste de l'année.

"La consolidation du Produit intérieur brut dans la région (Afrique) continue de dépendre essentiellement des développements dans quelques grandes économies, à savoir l'Algérie, l'Egypte, le Maroc, le Nigeria et l'Afrique du sud", explique le Département des Affaires économiques et sociales de l'Onu (Desa) dans une synthèse rendue publique jeudi à New York de son rapport d'étape sur la situation et les perspectives de l'économie mondiale.

L'étude qui fait état de la menace que pose le ralentissement de l'économie américaine sur la croissance mondiale, souligne que parmi les pays en développement, l'Afrique devrait continuer de jouir d'une croissance "robuste" avec un rythme d'environ 6 pc pour 2007. "L'augmentation de la production minière et pétrolière et la hausse des dépenses publiques, en particulier dans le domaine des infrastructures, devraient doper la croissance", ajoute cette analyse.

Les experts de la Desa estiment toutefois que les prix des produits de base risquent de baisser et de devenir plus volatiles en 2007. La même tendance à la baisse devrait s'appliquer aussi aux prix des métaux qui avaient fait un bond de 50 pc en 2006.

Pour les pays d'Afrique importateurs de pétrole, l'Onu prévoit une croissance "en moyenne moins importante", relevant que les tensions politiques et sociales risquent aussi de réduire les chances de croissance pour nombre d'économies du continent. Selon le rapport de l'Onu, la croissance de l'économie mondiale devrait connaître une croissance de 3,4% en 2007 contre 4% en 2006, une tendance due notamment au ralentissement de l'économie américaine.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com