Menu

Croissance du PIB: Ralentissement au 1er trimestre

Les contre-performances agricoles ont causé un ralentissement de la croissance du PIB durant le premier trimestre de 2007. Cependant, le PIB non agricole a évolué de 4.9%.

Le PIB n’aurait pas connu la croissance globale attendue, pour le premier trimestre 2007. Ce sont les contre-performances agricoles qui seraient à la source d’une révision à la baisse, selon un communiqué du Haut Commissariat au Plan (HCP).
En effet, la faiblesse et l’irrégularité des précipitations du début de l’année ont nui au démarrage de la campagne agricole. Les superficies semées en céréales ont été réduites de 13%, tandis que le secteur de l’élevage «pâtirait de l’insuffisance du couvert végétal et du renchérissement des aliments de bétail», indique-t-on.

Hors agriculture, le rythme d’évolution du PIB serait toutefois accéléré jusqu’à atteindre 4.8%, soit 0.7 point de plus par rapport à la même période, l’an dernier.
Cette tendance «pourrait se poursuivre au deuxième trimestre, situant l’évolution du PIB non agricole à 4.9%», annonce le HCP.
L’industrie sort grande gagnante de ce premier trimestre. C’est d’ailleurs ce qu’avaient annoncé le HCP et Bank Al Maghrib (BAM). La dernière enquête sur la conjoncture industrielle, tout comme le coup de sonde effectué par BAM, il y a quelques semaines, laissaient entrevoir une amélioration du climat des affaires.

BAM révélait que six industriels sur dix qualifiaient de «bon» le climat général des affaires, et que 31% des chefs d’entreprise interrogés jugeaient supérieur à la normale le niveau actuel des commandes. Les exportations de produits finis ont donc considérablement augmenté à la fin février : 16.8% pour les biens de consommation et 56.7% pour les biens d’équipement. Ils ont d’ailleurs maintenu leur trend haussier au terme du premier trimestre.

L’avenir s’annonce également prometteur pour le secteur de la construction. Les ventes de ciment ont connu une hausse de 26.9% à fin mars, et les crédits immobiliers ont grimpé jusqu’à 78.3 milliards de DH, soit une progression de 30.7%, selon les tout derniers chiffres de la BAM.
L’activité minière aurait aussi profité d’une relance des exportations de phosphate brut. Les activités de raffinage se seraient redressées, contrairement à la production de l’électricité qui elle, tarde à s’accélérer. «En raison, notamment, de la hausse persistante des coûts de production» précise le HCP.

Les activités tertiaires suivent la cadence et maintiennent leur rythme ascendant. Le transport aérien a affiché une augmentation de 15.1%, d’après l’Office National des Aéroports. Les communications continuent sur leur lancée et profitent de l’essor d’Internet, de la téléphonie et de l’arrivée de Wana. L’hôtellerie et la restauration se portent aussi très bien. Les nuitées se sont améliorées de 14% à fins mars, selon les dernières statistiques du tourisme.

L’an dernier, le bilan économique a été marqué par une accélération du rythme de croissance (8.1%) par rapport à 2005. Une bonne campagne agricole et l’évolution favorable des autres secteurs marchands étaient à la source de l’embellie. Malgré une hausse des prix à la consommation, les échanges extérieurs et les offres d’emplois s’étaient améliorés.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com