Menu

Le tronçon Ajdir-Jebha de la rocade méditerranéenne prêt en juillet

Le tronçon Ajdir-Jebha de la rocade méditerranéenne entrera en service début juillet prochain, mois qui coïncide avec l'arrivée en masse des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour les vacances d'été, a-t-on appris auprès de la direction de l'équipement pour la province d'Al-Hoceima.

Ce tronçon de 102 Km, reliant les provinces d'Al Hoceima et de Chefchaouen, a coûté près de 1,33 milliard de dirhams. Il aura pour effet de désenclaver de nombreuses zones urbaines et rurales et de contribuer à la mise en place des infrastructures nécessaires à un essor économique global et équilibré, à travers l'investissement dans les secteurs touristique, industriel et commercial dans cette région, ajoute la même source.

La rocade méditerranéenne, qui s'étale entre Saidia et Tanger sur 507 Km, revêt une importance capitale pour le Nord et l'Oriental en ce sens qu'elle viendra combler l'insuffisance en axes routiers dont souffre la région de Taza-Al-Hoceima-Taounate et, ainsi, donner une forte impulsion au développement de cet espace dont les terrains, fort accidentées, se prêtent difficilement à l'aménagement de routes, notamment sur les côtes.

La construction du tronçon Ajdir-Jebha, entièrement financée par l'Union Européenne dans le cadre du programme MEDA, est supervisée par des spécialistes marocains, sachant toute la particularité de la nature géotechnique. Son tracé s'écarte légèrement de la côte pour éviter que la voie et ses différents ouvrages ne souffrent de l'érosion et des éboulements sur les terrains abruptes du littoral immédiat.

Avec cette réalisation, ce sont 110 Km de côtes et de nombreux sites qui vont devenir accessibles aux visiteurs. Elle aura également pour effet positif de contribuer à un équilibrage de l'aménagement du territoire dans le nord et d'encourager l'émergence de petits centres urbains.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com