Menu

Exposition d'art contemporain marocain à Sintra

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, et son homologue portugais, M. Pedro Santana Lopez, ont inauguré, vendredi à Sintra, banlieue de Lisbonne, une exposition d'art contemporain marocain, montée à l'initiative du ministère marocain de la Culture pour contribuer à la promotion de l'art et de la culture nationales au Portugal.

Organisée en marge des travaux de la 8e session de la Haute commission maroco-portugaise, cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 12 décembre prochain sous le thème «Une terre, une matière et des créations», réunit des œuvres des artistes Farid Belkahia, Mohamed Bennani, Mohamed Nabili, Saâd Ben Seffaj, Malika Agzenay, Fatima Hassan El Farrouj, Khalil El Gharib, Hassan Bourkia, Karima Faouzi et Hassan Echaïr.

A cette occasion, l'artiste Mohamed Nabili a présenté aux deux Premiers ministres un aperçu des nouveaux courants qui marquent l'art contemporain marocain, sur la base des œuvres exposées qui donnent la mesure de l'évolution du mouvement plastique au Maroc.

S'exprimant à cette occasion, le ministre de la Culture, M. Mohamed Achâari, a affirmé que cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre de l'échange culturel entre les deux pays et de la participation du Maroc à la manifestation de la ville de Faro (capitale nationale de la culture en 2005 au Portugal), sera le prélude à un projet culturel commun.

Outre la promotion des oeuvres artistiques et intellectuelles marocains, a ajouté M. Achâari, ce projet vise à encourager la publication et la traduction des oeuvres littéraires et scientifiques dans les deux sens, ainsi que le renforcement des liens séculaires de proximité et d'entente entre les deux peuples amis.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com