Menu

Appel à la création d'un observatoire national des us et coutumes du Maroc

Abdelhadi Tazi, historien et membre de l'Académie du Royaume a plaidé en faveur de la mise en place d'un observatoire national des us et coutumes du Maroc qui aura pour mission principale la sauvegarde de ce patrimoine, dans la perspective de l'élaboration d'un lexique où ils seront répertoriés.

Il serait souhaitable que cet observatoire, appelé à être enrichi par les contributions des différents chercheurs dans ce domaine, s'intéresse aux us et coutumes de toutes les villes et régions marocaines, a-t-il dit dans un exposé présenté, mercredi, dans le cadre d'un colloque initié à Marrakech par l'Académie du Royaume du Maroc sous le thème "Les us et coutumes dans la société marocaine".

Dans son exposé sur "L'interaction des coutumes des peuples du pourtour méditerranéen : le passé, le présent et l'avenir", M. Tazi a souligné, par ailleurs, que les points communs entre les peuples de la région sont plus nombreux que ceux qui les séparent, notant que la Méditerranée ne constitue aucunement un obstacle géographique séparant les civilisations, mais au contraire un élément en faveur de leur rapprochement.

Il a estimé, dans ce contexte, que les us et coutumes marocains se sont enrichis considérablement grâce à son ouverture sur les autres civilisations du pourtour méditerranéen notamment andalouse et à l'apport des célèbres explorateurs marocains, notant que les Marocains vivent actuellement avec des traditions "confuses" dont certaines sont empruntées de civilisations lointaines, mais approchées grâce à la mondialisation.

M. Tazi s'est interrogé également sur les possibilités d'évoquer et de sauvegarder dans l'avenir les us et coutumes de nos ancêtres, notamment face à une mondialisation galopante de plusieurs aspects de la vie quotidienne, d'où l'importance de la création d'un observatoire national des us et coutumes du Maroc.

Ce colloque, qui connaît la participation des membres résidents de l'Académie, d'experts, d'écrivains et de spécialistes, s'inscrit dans le cadre de l'intérêt qu'accorde cette institution, à travers les comités du patrimoine et des valeurs spirituelles et intellectuelles, aux études marocaines qui portent sur divers domaines, dont les adages, les contes populaires et les beaux-arts.

"Les us, coutumes et identité marocaine", "Les us et coutumes entre universalité et spécificité", "Les us et coutumes et leur rôle dans la restructuration de la vie sociale", "Les moyens de préservation du patrimoine : cas des us et coutumes", sont quelque thèmes parmi d'autres sur lesquels se focaliseront les débats de cette rencontre scientifique.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com