Menu

Un film sur Nass El Ghiwane à Cannes

Le réalisateur américain Martin Scorsese a réitéré, mardi soir, toute son admiration pour le film marocain "Transes", mis en scène par Ahmed Al-Maanouni et produit par Izza Genini, en présentant ce long métrage dans la section "Cine Classic" au 60e Festival de Cannes.

Ce film, qui trace l'itinéraire géographique et culturel du groupe Nass El-Ghiwane, "m'a beaucoup inspiré et sa musique m'a même obsédé", a signalé Martin Scorsese, qui était entouré de réalisateurs internationaux, à l'occasion du lancement de la "World Cinema Foundation" (WCF) qui se propose de restaurer des chefs d'œuvre "négligés" du patrimoine cinématographique.

Le réalisateur américain, qui s'est dit très heureux que "Transes" inaugure la WCF, a souligné qu'au-delà d'un film de musique, ce long métrage "révèle vraiment l'universalité culturelle, un pays et un contenu social".

"Pendant mon enfance, j'ai été nourri de films venus du monde entier", a-t-il dit, faisant remarquer qu'il a ainsi "découvert l'Inde avec Satyajit Ray et d'autres pays comme l'Italie, l'Angleterre et le Maroc à travers leur cinéma".

Scorsese, qui a qualifié Nass El-Ghiwane de "Rolling Stones de l'Afrique", s'était même inspiré de la musique ensorcelante du groupe pour son film "La dernière tentation du Christ".

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com