Menu

Un bel hommage aux goumiers marocains

«ANA! Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales» vient de paraître, aux éditions Senso Unico. Il a été publié sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI.

Le lycée Lyautey de Casablanca a coédité le livre, qui a été imprimé à Milan. Consacré et dédié aux combattants marocains engagés aux côtés de la France dans les deux guerres mondiales, cet ouvrage a été réalisé par Jean-Pierre Riera et Christophe Touron, professeurs d’histoire au lycée, avec l’aide de quelques élèves. Objectif, rendre un hommage mérité à ces combattants (connus aussi sous l’appellation de goumiers), qui n’ont pas hésité à sacrifier leur vie pour combattre l’Allemagne nazie. Il s’agit aussi pour les deux auteurs de contribuer à la préservation et à la transmission aux jeunes générations de la mémoire commune franco-marocaine. Ce magnifique ouvrage est le fruit d’un travail de longue haleine de deux années. Les auteurs ont d’abord collecté des documents d’archives (photographies, textes, croquis, dessins réalisés par les soldats eux-mêmes). Ils ont recueilli des informations, des chiffres, des citations et des témoignages à partir de livres, de films et de sites internet. D’anciens combattants marocains et français à Casablanca ont également été interrogés avec la participation active de trois élèves de troisième du lycée.
Des voyages sur des lieux de mémoire en France continentale, en Corse et en Belgique ont également permis d’enrichir ce travail. Un travail de recherche sur deux quotidiens francophones «Le Petit marocain» et «La vigie marocaine» ont été menés. Les auteurs ont ensuite réalisé un travail de synthèse, rédigé du texte et confectionné une série de cartes, afin de faire partager au lecteur le destin de ces soldats, de mettre en valeur leur courage et leur héroïsme.

La fraternité et la solidarité entre Marocains et Français pendant la guerre est bien mise en valeur par les deux historiens. Comme l’indique Bernard Lemasle, proviseur du lycée Lyautey, «la publication de ce livre est une action humaniste collective, en même temps qu’une belle aventure pédagogique et éducative». En effet, les bénéfices des ventes de l’ouvrage seront reversés au profit des vétérans marocains de l’armée française, par l’intermédiaire de l’association «la Maison des Anciens». Et cela, sous le contrôle de la commission d’action sociale du Service des anciens combattants de l’ambassade de France au Maroc. Pour pouvoir voir le jour, l’ouvrage (dont le budget avoisine les 900.000 DH) a reçu un financement de plusieurs entreprises marocaines et françaises. L’ambassade de France au Maroc a également apporté son soutien, de même que le lycée Lyautey, les éditions Senso Unico ainsi que tous les organismes, qui ont accepté que leurs photos privées soient diffusées sans percevoir de droits.

L’ouvrage a été tiré à 3.000 exemplaires. Il est vendu à 700 DH et est disponible uniquement chez les libraires qui ont accepté de le vendre sans retirer aucune marge (librairie Porte d’Anfa, DSM et librairie Khalsi à Casablanca, librairie Kalila Wa Dimna à Rabat et librairie La Colonne à Tanger). L’ouvrage n’est pas encore disponible en France mais des négociations sont en cours avec des libraires français.

Nadia Belkhayat
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com