Menu

Mosquée Hassan II: Enfin la médiathèque!

Dans le domaine culturel, Casablanca est pauvre, très pauvre. Le projet de diagnostic de la ville, réalisé par l’Agence urbaine de Casablanca, l’avait clairement constaté: «L’offre culturelle ne semble ni répondre aux attentes des habitants ni être en phase avec le statut de capitale économique de la ville».

Un contexte qui rend les nouveaux projets lancés, vendredi 31 mars, par SM le Roi à Casablanca, plus que primordiaux. Et pour cause, il s’agit de l’aménagement des deux ailes, longtemps délaissées, de la mosquée Hassan II. L’une abritera une médiathèque, l’autre un conservatoire national des arts et de l’artisanat (CNAAM).

Les projets s’étendent, chacun, sur une superficie de 12.400 m2. Avant de donner le coup d’envoie des travaux, le Souverain a assisté à la signature d’une convention de financement entre le ministère du Tourisme, de la Culture, la Wilaya, l’Agence urbaine, et les conseils préfectoral, régional et de la ville ainsi que le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Au titre de ce partenariat, une enveloppe de 187 millions de DH sera allouée au projet qui devrait être achevée, au plus tard, dans 30 mois, selon les responsables. La mise en place de la médiathèque nécessitera 122 millions de Dh. Plusieurs espaces y sont prévus. Une aire adulte d’abord qui abritera, entre autres, salles de lectures, banque de prêt, multimédias, audiovisuel et photothèque, et une autres pour jeunes avec services appropriés notamment une ludothèque.

D’autres espaces seront, en outre, aménagés pour les non-voyants avec bibliothèque sonore. Les plans d’aménagement prévoient, également, des espaces d’animation et d’exposition, de restauration et de traitement documentaires. Le conservatoire national des arts et de l’artisanat coûtera, pour sa part, 65 millions de DH. La vocation principale de cet espace reste la réinsertion dans la vie active des jeunes ayant abandonné leurs études. Cette aile comportera, par conséquent, des ateliers de formation dans le domaine de l’artisanat. Par ailleurs, un show room sera ouvert aux visiteurs ainsi qu’une salle d’exposition temporaire et un auditorium.

La réalisation de ces deux grands projets est certes une grande avancée en termes d’infrastructures culturelles à Casablanca. D’autres programmes sont à mettre en place notamment la construction des musées et théâtres et dont la ville manque cruellement.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com