Menu

Livre : Inauguration de la 12ème édition du SIEL par SM le Roi

SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, à l'inauguration de la 12ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) organisée cette année sous le signe "Le Maghreb, cinquante ans après".

A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée dans les différents stands de cette exposition devenue, au fil des éditions, un rendez-vous annuel pour approfondir le dialogue entre les écrivains et les professionnels du livre et de l'édition, ainsi qu'avec les lecteurs.

Destinée à conforter l'approche entreprenariale de l'édition et à renforcer l'ouverture de la production intellectuelle et artistique sur son environnement social, cette manifestation se veut aussi une opportunité pour faire de la lecture une activité permanente de nature à contribuer au développement humain au Maroc et à conforter la position du Royaume en tant que terre de rencontres.

Des explications ont été présentées au Souverain sur ce salon qui, placé sous le haut patronage de SM le Roi, se poursuivra jusqu'au 19 février avec la participation de 650 exposants représentant 53 pays. Outre l'exposition des livres, ce salon compte trois salles de conférences et prévoit une série d'exposés, de tables-rondes, d'ateliers, ainsi qu'un espace enfants.

La présente édition du SIEL entend fêter les pays du Maghreb en tant qu'invités d'honneur en faisant du Maghreb le thème central de cette édition à travers un programme culturel riche et diversifié qui se décline en plusieurs conférences et tables-rondes, en plus d'une exposition consacrée au livre maghrébin dans la perspective d'élaborer une approche pluridimensionnelle du Maghreb, son histoire et son évolution, un demi-siècle après l'indépendance.

Les promoteurs de cette rencontre ambitionnent également de conforter la dimension internationale du salon au vu de l'importance que revêt la force de la culture par opposition à la culture de la force qui menace désormais le globe.

A cet effet, le ministère de la culture a particulièrement veillé à assurer un meilleur équilibre entre les superficies des stands afin de répondre au mieux au plus grand nombre d'exposants qui, venus de nombreux pays, ont manifesté leurs souhait de prendre part à ce salon, témoignant par la même du rayonnement international de cette rencontre et de l'importance qu'elle revêt auprès des professionnels du livre et de l'édition.
Par la suite, SM le Roi a été salué par les membres du jury du Prix du Maroc du livre composé de MM. Said Bensaïd Alaoui (président), Kamal Abdellatif (enseignant chercheur), Benaïssa Bouhmala (critique), Abderrahmane Tankoul (critique), Said Blafrej (bibliothécaire) et Jamal Moussaoui (journaliste).

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a procédé à la remise du Prix du Maroc du livre (édition 2005) décerné à MM. Mohamed Sebbagh pour son "Enfance sexagénaire" (prix de la création littéraire) et Mohamed Moâtassim pour son ouvrage sur "La vision apocalyptique dans le roman arabe à la fin du 20ème siècle" (prix des études littéraires et artistiques). Le prix des sciences humaines, sociales et juridiques à été décerné ex-aequo à Mme Zakya Daoud pour son livre "Marocains de l'autre rive" et Abdelilah Belmlih pour son ouvrage "L'esclavage au Maghreb et en Andalousie", alors que le prix de la traduction est revenu à Salem Yeffout pour la traduction en langue arabe du livre "La structure des révolutions scientifiques" de Thomas S. Khun.

Le Souverain a ensuite posé pour une photo-souvenir avec les lauréats du prix du Maroc du livre.

SM le Roi a été par la suite salué par M. Mohamed Sijilmassi qui a présenté au Souverain son nouvel ouvrage intitulé "Vivre Marrakech" et par l'écrivain Ilham Ibrahimi qui a présenté à SM le Roi son livre "Les jours de fête au Maroc".

A Son arrivée, SM le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Mohamed Achaâri, ministre de la culture, Mohamed Kebbaj, wali du Grand Casablanca, Mohamed Faouzy, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa.

Le Souverain avait été également salué par le président du conseil de la région, le président de la commune urbaine, le président du conseil préfectoral, le président du conseil d'arrondissement de Sidi Belyout, le directeur de l'académie régionale de l'éducation- formation, le secrétaire général du ministère de la culture, la directrice de la direction du livre au ministère et par le commissaire de l'exposition de l'édition et du livre.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com