Menu

Le quartier portugais d'El Jadida reconnu patrimoine mondial ...

L' inscription du quartier portugais d'El Jadida patrimoine mondial de l'humanité est à même de jeter les bases d'une nouvelle ère dans l'histoire des relations morocco-portugaises marquées par l'amitié, a souligné lundi à El Jadida le ministre de la Culture, M. Mohamed Achaâri.

Intervenant lors d'une cérémonie initiée à l'occasion de l'inscription du quartier portugais de la ville patrimoine mondial de l'humanité, M. Achaari a rappelé notamment que le patrimoine marocain constitue un pan de la mémoire des générations et un facteur de développement reliant le présent avec l'histoire.

Evoquant cette inscription, le ministre a souligné les grands efforts consentis, pour aboutir à cette consécration, par la population locale, les élus, les intellectuels, les artistes et les composantes de la société civile, mettant en exergue les monuments touristiques dont regorge le Royaume et leur impact positif sur le développement économique du pays.

Le ministre a, également, appelé à doter le secteur d'outils nécessaires pour qu'il puisse jouer pleinement son rôle culturel dans le Royaume, carrefour des cultures et des civilisations, et espace de cohabitation et de tolérance.

De son côté, M. Joao Bilo Rhodia qui représente la ministre portugaise de la culture, a salué les efforts déployés par le Maroc pour classer le quartier portugais patrimoine universel de l'humanité, évoquant le rôle du patrimoine culturel dans le renforcement de la coopération marocco-portugaise.

Pour sa part, la directrice du bureau de Rabat de l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Rosemaria Durand, a salué le partenariat qui a permis la réalisation de cette importante inscription, soulignant la nécessité de sensibiliser les élèves des établissements primaires à El Jadida aux relations historiques entre le Maroc et le Portugal.

Les présidents du conseil régional et municipal d'El Jadida ont souligné, pour leur part, l'importance de la préservation de ce patrimoine et de tous les monuments historiques de la région.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com