Menu

La série Hanane, du Maroc à la Galice présentée à Madrid

Le documentaire "Hanane, du Maroc à la Galice", première co-production audio-visuelle entre le Maroc et la région espagnole de la Galice, a été présenté jeudi soir à Madrid, devant une pléiade de diplomates, de journalistes et d'acteurs de la société civile.

Fruit de la collaboration d'Ibisa TV avec Localia, de la RTM, de TVG (télévision galicienne) et de TVE (télévision publique espagnole), la série "Hanane, du Maroc à la Galice : ce qui nous unit" se veut un trait d'union entre deux peuples, à travers l'histoire de Hanane, une petite fille galicienne de naissance et berbère d'origine qui sera le fil conducteur de ce documentaire mettant en évidence les différences utilisées comme élément unificateur.

Hanane El Omari, née à Saint-Jacques de Compostelle de parents berbères, mais se considérant comme citoyenne galicienne et marocaine, arabe et européenne, symbolise la fusion de deux cultures, de deux langues, de deux civilisations.

C'est la première série de télévision maroco-galicienne qui transmettra l'image de ces deux peules au monde entier en quatre langues (galicien, arabe, espagnol et français) à travers les chaînes de télévision galicienne TVG, Localia, et la télévision publique espagnole TVE. Le documentaire est distribué dans les quatre langues par Filmax.

Lors de la cérémonie de présentation, l'ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Omar Azziman, a annoncé que les six épisodes de la série - de 26 minutes chacun - seront diffusés par la Radio-Télédiffusion Marocaine à partir du 9 novembre prochain en prime time.

Racontée par les voix de Maria Bouzas et Luis Iglesia, la série a été tournée, sur les scénarios de Carlos Vazquez, Xes Chapela et de Valentin Carrera, réalisateur du documentaire qui a présenté l'oeuvre aux côtés de représentants de Ibisa-TV et de Filmax.

Le documentaire a été tourné par deux équipes de techniciens professionnels galiciens et marocains, sur des supports numériques avec une vingtaine d'entretiens et d'extérieurs dans des régions de Galice et du Maroc.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com