Menu

Sortie en salle à Bruxelles du "grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi

"Le Grand Voyage", premier long métrage du cinéaste franco-marocain Ismaël Ferroukhi, sort en salle ce mercredi à Bruxelles.

Le film, qui est une co-production franco-marocaine, raconte le voyage initiatique d'un fils qui se voit obligé d'entreprendre avec son père un voyage en voiture pour la Mecque. Les deux personnages arrivent à peine à se comprendre mais parviendront en fin de parcours à communiquer.

Né en 1962 au Maroc, Ismaël Ferroukhi a grandi dans une petite ville du sud de la France. En 1992, il écrit et réalise "L'exposé ", qui recevra le prix SACD du meilleur court métrage à Cannes en 1993, ainsi que le Prix Kodak, et séduira le public et le jury du festival national de Tanger en 1995.

En 1996, il réalise son deuxième court métrage, "Court toujours: L'inconnu", avec Catherine Deneuve.

Ismaël Ferroukhi a, également, été le co-scénariste de trois films de Cédric Kahn, "Trop de bonheur" (1994), "Culpabilité zéro" en 1996 et "L'avion" en 2004. Il a, par ailleurs, écrit et réalisé deux téléfilms ("Un été aux hirondelles" en 1997 et "Petit Ben" en 1999).

"Le Grand Voyage" a reçu le Prix de la Première oeuvre lors du dernier Festival de Venise (Le Lion du Futur) et raflé trois prix à la précédente édition du Festival du film francophone de Namur (Prix Spécial du Jury, le Bayard d'Or de la Meilleure Première oeuvre et le Prix du Jury Junior).

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com