Menu

Exposition des peintures écrites de Mehdi Qotbi au château musée de Tours

Une salle entière du château Musée de Tours (centre de la France) sera consacrée aux "peintures écrites" de Mehdi Qotbi, dont une trentaine d'oeuvres seront présentées aux cimaises.

Organisée sous le titre "poésie et peinture", à l'occasion de la célébration du 80-ème anniversaire du grand poète vivant français, Yves Bonnefoy, cette exposition, qui se déroulera du 8 avril au 3 juillet, réunit les oeuvres des amis artistes du poète français.

L'exposition de Mehdi Qotbi fait suite à la grande rétrospective de ses oeuvres présentées à Tanger et à la galerie Actua à Casablanca, après sept ans d'absence d'expositions du peintre au Maroc.

A cette occasion, un livre intitulé "le voyage de l'écriture" préfacé par le ministre français de l'Intérieur, Dominique de Villepin, a été édité par les éditions d'art Somogy.

Sur la préface, on peut lire : "c'est parce que la couleur, la langue, l'espace et le signe se mêlent ensemble dans l'oeuvre de Qotbi, qu'ils composent un paysage unique et neuf, et qu'ensemble, ils parlent à la façon dont l'oiseau marche sur la neige ou le sable".

"Le voyage de l'écriture" est une exposition d'une centaine d'oeuvres de l'artiste-peintre marocain Mehdi Qotbi, étalées sur une vingtaine d'années de travail de l'artiste.

Natif de Rabat en 1951, Mehdi Qotbi figure dans un grand nombre de collections publiques et privées, au Maroc, en France, aux Etats-Unis, en Indonésie, en Arabie saoudite, en Jordanie, en Allemagne et au Canada.

Le ministre de Villepin l'avait décoré, en juillet 2003 à Paris, de l'insigne d'Officier de l'Ordre national du mérite, l'une des plus hautes distinctions de la République française pour couronner ses efforts en faveur du rapprochement entre les communautés française et marocaine.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com