Menu

Une revue internationale de poésie éditée en français au Maroc

Une revue internationale de poésie, Electron libre, vient de publier son premier numéro au Maroc, rassemblant des poètes de diverses cultures dans l’optique d’un «dialogue» entre les poésies du Nord et celles du Sud.

Dirigée par Jalal Hakmaoui, la nouvelle revue francophone publie des poèmes d’une vingtaine d’auteurs vivant entre autres au Maroc (Mohamed Loakira, Wafaa Lamrani), en France (Michel Bulteau), en Allemagne (Volker Braun), au Japon (Gozô Yoshimasu) ou encore en Chine (Shu Cai).

Electron libre qualifie son entreprise d’«aventure éditoriale» dans une atmosphère où «depuis plusieurs années, au Maroc, l’ennui ronge la question culturelle». «Hospitalité marocaine» titre l’éditorialiste qui déplore que «les idées, les textes, les actes poétiques cèdent quasiment la place au vide, au marketing, au simulacre».

Il relève également «l’absence d’une réflexion constructive sur le rôle miroir de la poésie/littérature marocaine d’ici et d’ailleurs». Dans la stratégie d’Electron libre, qui éditera provisoirement deux numéros par an, la traduction occupe une place centrale.

«C’est la colonne vertébrale de tout notre projet», souligne l’éditorialiste qui vise «un lien infini avec l’Autre». Dans cet esprit, souligne Electron libre, «les revues culturelles enrichissent le dialogue entre les poésies du Nord et du Sud».

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com