Menu

Maroc-Allemagne: Débat sur la raison et la religion

Débat sur la raison et la religion dans les sociétés modernes et postmodernes
Exemple du Maroc et des pays germanophones

En collaboration avec l´association marocaine de philosophie, l´Université Hassan II de Casablanca, les journaux «Al Ahdat Al Maghribia» et «Al Alam», l´Académie internationale de Philosophie de la principauté de Liechtenstein et l´Ambassade d´Autriche au Maroc, l´institut Goethe de Rabat et Casablanca organise un «débat sur la raison et la religion dans les sociétés modernes et postmodernes».

Ce débat a pour but de déclencher une discussion consciente et responsable sur un sujet existentiel dans toutes les sociétés depuis l´époque des lumières en Europe. L´exemple de l´Allemagne où une rencontre entre deux grandes figures intellectuelles, le philosophe Jürgen Habermas et le théologue Cardinal Josef Ratzinger, fut organisée au début de l´année dernière 2004, n´est qu´un exemple des pays postmodernes qui se trouvent face à face de nouveau avec le problème de «la raison et de la religion». La traduction de cette rencontre en arabe par Dr. Hamid Lechhab, sa publication dans les deux journaux marocains cités plus haut n´est en fait que le premier pas pour offrir un espace ouvert et publique pour discuter le même sujet sur l´échelle musulmane avec deux intellectuels marocains: le philosophe Mohamed Sabila et le diplomate et homme d´Etat Dr. Abdelhadi Boutaleb.

Ce débat publique, premier en son genre au Maroc, essayera de répondre à un ensemble des questions importantes: Quelle est la nature du problème que pose «la raison et la religion» dans les pays postmodernes? Quels sont les défis que représente la religion à la raison et vice versa dans ces sociétés? Comment on comprend la «re- émergence» du fléau religieux dans les cultures occidentales, naturellement sécularisées depuis des siècles? Quelles solutions préconise-t-on aux problèmes de «la raison et de la religion» dans ces cultures?

Comment se pose le problème de «la raison et de la religion» dans les pays musulmans et notamment au Maroc? Quelles stratégies faut-il développer dans ces sociétés qui aspirent à se moderniser et s´intégrer dans le monde moderne pour résoudre ce problème? Quel sens a le principe de la séparation du religieux et du politique dans les pays musulmans? Peut-on construire un pouvoir moderne, démocratique, tolérant, ouvert tout en gardant la composante religieuse comme garantit des pouvoirs dans le monde musulman? Pour qui se pose le problème de «la raison et de la religion», pour les masses des peuples musulmans ou pour leurs dirigeants? Doit-on séparer ces deux domaines dans le processus de la modernisation des pays musulmans ou peut-on trouver une solution musulmane spécifique à ce problème?

Le débat aura lieu le 9 février 2005 à 19 h à la faculté des lettres et des sciences humaines, Ain Chock de Casablanca. Dr. Dieter Strauß, directeur de l´institut Goethe Rabat/Casablanca ouvrira ce débat et Dr. Hamid Lechhab le dirigera après le mot de l´invité d´honneur Dr. Hubertus Dessloch, secrétaire général de l´Académie internationale de la philosophie dans la principauté de Liechtenstein. Le débat sera en arabe et en français et est ouvert gratuitement à tout publique.

Ce débat sera publié ultérieurement sous forme d´un livre ayant comme titre: la raison et la religion dans les sociétés modernes et postmodernes. Il regroupera à coté des exposés du Prof. Sabila et du Prof. Boutaleb les deux textes de Habermas et de Ratzinger avec une introduction du Dr. Hamid Lechhab.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com