Menu

Mohamed Nedali signe son deuxième roman "Grâce à Jean de La Fontaine"

"Grâce à Jean de La Fontaine ", est l'intitulé du deuxième roman de Mohamed Nedali paru en 2004 dans les éditions Le fennec.

L'auteur de ce roman (327 pages- format moyen) relate, dans un ton humoristique, une histoire dont les événements se déroulent dans la ville de Tinghir où se mêlent les aspects de l'urbain et du rural, mais qui s'étendent également à d'autres endroits comme Marrakech et tahennaout.

"J'arrivai à Tinghir le seize septembre mille neuf cent quatre-vingt-cinq, vers le milieu de l'après-midi. Pour tout bagage, j'avais un petit sac de voyage, mes vingt-trois hivers, quelques notions de grammaire française, autant d'incertitudes et le ferme espoir de tirer les miens d'une gêne matérielle de plus en plus insoutenable ", raconte d'emblée le narrateur.

Les séquences narratives de ce roman mettent en avant des personnages de différents profils et de différentes expériences, entre autres, Aziz qui appartient au clan des "N'chaytyyas" (noceurs), opposé à celui des "Sloughis" (gens du cru) et des "frérots-toutes-tendances".

Les protagonistes de cette fresque devront s'affronter sous les beaux yeux de malika Tazi, qui par deux fois, changera le cours du destin du narrateur, mais surtout ceux de Louhou, tellement énigmatique.

Mohamed Nedali est né à Tahennaoute en 1962, dans une famille de paysans démunis. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France où il obtient une licence en lettre à l'université de Nancy.

Professeur de français depuis 1985, il enseigne aujourd'hui à Tahennaouat.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com