Menu

Bouznika, capitale de la grillade en Mai

Les 8 et 9 mai prochain, la ville de Bouznika (35 km au sud de Rabat) accueillera la 1ère édition du « Barbecue Fest’ », festival gastronomique international du méchoui et des grillades, sous le thème « L’Excellence de l’Hospitalité Marocaine ». Au menu, concours, animations diverses, et surtout dégustations.

Depuis plusieurs années de Bouznika entretient une tradition de la grillade qui en a fait une destination privilégiée pour les amateurs de rôtisserie. Cet été, la ville ambitionne de réunir les inconditionnels de bonne grillade autour d’une manifestation à caractère international qui s’aligne sur la tradition culinaire et hospitalière de la ville.

Barbecue Fest’ sera entre autres, l’occasion de promouvoir un des arts festifs les plus raffinés de la gastronomie marocaine, notamment dans ses variantes régionales. Il s’agira aussi de favoriser l’échange entre les peuples à travers la participation d’une quinzaine de pays à cet événement.

Une programmation exceptionnelle est réservée aux quelques 50 000 festivaliers attendus pour l’occasion. Les spécialistes nationaux du méchoui auront par exemple l’occasion de se mesurer lors du concours « Meilleur méchoui du Maroc », qui sera incontestablement la principale attraction du festival. Il sera question pour les participants, de déployer leur créativité et leur savoir-faire, pour présenter à un jury spécialisé un méchoui préparé à la façon authentique de leurs régions respective. L’objectif est de promouvoir les spécialités régionales et locales de la gastronomie marocaine.

L’autre grand moment de ce Barbecue Fest’, sera l’établissement du Guinness World Record du plus grand « Mixed Grill » jamais réalisé. Le principe, est de confectionner un grill de 8 mètres de diamètre sous forme d’étoile nationale. Chacune des cinq branches contiendra une variante de grillade. L’évènement sera évidemment supervisé par un juge Guinness dépêché de Londres.

Se voulant avant tout un témoignage de l’hospitalité marocaine, le festival donnera rendez-vous à toutes les tendances du barbecue mondial. Une quinzaine de pays, représentant toutes les zones du monde sont attendus pour présenter leurs spécialités lors de séances de dégustations.

Les amateurs aussi auront leur quart d’heure de gloire, vu que les organisateurs prévoient un concours de la « Meilleure Création Barbecue Amateur », compétition ouverte à tous, et dans un esprit de convivialité. 20 équipes rivaliseront de créativité pour proposer leurs chef-d’ œuvres à un public forcément très attentif.

Barbecue Fest’ ce sera aussi un agréable weekend à partager en famille pour cela, des animations pour enfants, des spectacles musicaux, des espaces de restauration et de piquenique familial, réuniront plaisir culinaire et convivialité familiale.

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com