Menu

Forum international MEDays de Tanger du 19 au 21 novembre

Tanger abritera du 19 au 21 novembre prochains, la deuxième édition des MEDays, le Forum du Sud d’envergure internationale au cœur de la Méditerranée, apprend-t-on d’un communiqué de presse de l’Institut Amadeus (www.institutamadeus.com), organisateur de la rencontre.

Le thème principal de cette édition sera « le co-développement responsable ». A l’issue de la première édition (26-28 novembre 2008), une déclaration de Tanger a été faite ainsi qu'une série de recommandations. Parmi ces dernières, il y avait l’élargissement des thématiques des MEDays 2009 à d’autres sphères régionales », indique les organisateurs. Ainsi,  le forum de cette année traitera la nécessité d’étendre la coopération « Nord-Sud » à l’Afrique.

Les MEDays de Tanger ont pour ambition de devenir le rendez-vous incontournable des décideurs politiques et économiques de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Plusieurs hautes personnalités ont déjà confirmé leur participation à ce forum ouvert au public. Plus de 150 intervenants de haut niveau sont attendus, parmi lesquels, des chefs de gouvernements, des ministres, des experts et représentants de la société civile, des sénateurs et députés, des personnalités de la société civiles, des chefs de grandes d’entreprise.

Entre autres : José Luis Zapatero, chef du gouvernement espagnol, Morgan Tsvangiraï, premier ministre du Zimbabwe, Guillaume Kigbafori Soro, premier ministre ivoirien, François Traoré, leader syndicaliste paysan burkinabé, Jean-Louis Bruguière, ancien juge anti-terroriste, Sha Zukang, sous-secrétaire générale des Nations-Unies chargée des Affaires Economiques et Sociales, Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, Vice-présidente du Parlement européen, les ministres des Affaires Etrangères du Kenya, du Mali, du Soudan et du Yémen.
Amr Moussa, Secrétaire général de la Ligue arabe, Saeb Erakat, Négociateur en chef de l’autorité palestinienne, Luciano Zapatta, Amiral Commandant adjoint du Commandement allié de l’OTAN et Marc Otte, Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Processus de Paix au Moyen-Orient, Daniel C. Kurtzer, conseiller de Barack Obama pour le Moyen-Orient sont également attendus. Des patrons d’entreprise comme Salma Bin Hareb, PDG d’Economic Zones World Dubaï, Sheikh Faisal bin Qassim Al-Thani, président de la Qatari Businessman Association, Esam Jenahi, CEO Gulf Finance House,... font partie des personnalités qui interviendront lors des séances publiques et de participer à des rencontres bilatérales.

Les inscriptions pour assister au MEDays 2009 seront ouvertes dès la fin de cette semaine, sur le site du forum : www.medays.org. Une conférence de presse sera organisée en début novembre, à laquelle, la liste complète et définitive des participants sera annoncée.


Consulter le programme complet


Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com