Menu

Festival Africain sur l’écologie et le développement durable en Afrique (du 28 au 31 mai 2009)

Après une première édition sans précédent en Afrique, ayant rempli toutes ses promesses en mobilisant le fer de lance de l’ecocitoyenneté nationale et internationale, l’association « Pour un Maroc Vert » a l’immense plaisir de vous annoncer la tenue de la deuxième édition du «Festival Africain sur l’écologie et le développement durable en Afrique» du 28 au 31 mai 2009, à Mohammedia, Km 18 route côtière, sous le thème : « L’eau c’est la vie.»

Notre objectif, outre la sensibilisation d’un large public quant aux enjeux environnementaux, est de créer une plateforme Africaine annuelle regroupant les acteurs oeuvrant dans le domaine de l’écologie et du développement durable.

Ainsi, dans le cadre d’une action concertée unique en Afrique réunissant les ministères, les ambassades, les chambres de commerce et d’industrie, les organismes institutionnels, les ONG, les associations, les PME/PMI, les multinationales et les grandes figures marquantes de l’actualité environnementale internationale, le Premier Festival Africain sur l’écologie et le développement durable vous offre différents pôles d’échanges et de rencontres :
- Un salon professionnel de 10 000 m2.
- Un forum africain pour la terre.
- Des conférences.
- Un Espace documentaire.
- Des espaces expo et d’expression artistique.
- Des ateliers de sensibilisation

Un grand concert de musique « Pour Un Maroc Vert » avec une chanson sur l’environnement, composée et interprétée par les plus grands musiciens marocains (Retransmission Radio et TV).

Nous vivons aujourd’hui les prémices d’une crise écologique et environnementale mondiale, touchant essentiellement les pays en voie de développement comme le Maroc. Le respect de la nature, le développement durable et la sauvegarde de l’environnement sont des mesures indispensables à suivre afin de préserver notre mère la terre pour les générations à venir.

La nature suit des cycles de vie sacrés depuis les temps immémoriaux, qui miraculeusement ont permis à notre race humaine de se développer et d’arriver à son stade de conscience actuel. Malheureusement lors de ce dernier siècle notre civilisation moderne a quasiment détruit ces milliards d’années d’évolution et de biodiversité. Le Maroc et l’Afrique sont confrontés aujourd’hui à une urgence écologique majeure : Pollution de l’air et des eaux, déforestation, désertification, raréfaction inquiétante de l’eau, gestion dramatique des déchets, biodiversité en danger, appauvrissement des sols… La vitesse et l’ampleur de ces dégradations incitent à une prise de conscience globale et à la mise en oeuvre d’actions concrètes.

Pour cela il est important d’aider notre pays en développant un fort sentiment éco-citoyen, afin d’encourager et d’assister au mieux tous les efforts et les projets à venir dans ce domaine. De par sa position géographique, le Maroc est un pivot géopolitique majeur de l’Afrique et son histoire en fait un symbole vivant de transition, un vecteur entre monde moderne et traditionnel, entre « nord » et « sud ». Cette aura internationale extraordinaire lui confère les atouts essentiels pour accueillir avec dignité le premier festival sur l’écologie et le développement durable de Casablanca.

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com