Menu

Colloques : Marocaines d’ici et d’ailleurs. Mutations, défis et trajectoires

Sous le haut patronnage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Marocaines d’ici et d’ailleurs
Mutations, défis et trajectoires
19 et 20 décembre 2008 – Marrakech

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise les 19 et 20 décembre 2008 à Marrakech et en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la femme (UNIFEM) et l’Association pour la célébration du 1200ème anniversaire de la fondation de Fès une rencontre internationale sous le titre : Marocaines d’ici et d’ailleurs. Mutations, défis et trajectoires.

Destinée à devenir un rendez-vous annuel dans l’agenda du CCME, cette première rencontre a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation des femmes au Maroc et dans les différents pays de résidence, de porter un regard croisé sur leurs expériences, et d’analyser les avancées, les défis et les contraintes en matière d’égalité.

La manifestation constituera un moment privilégié pour établir des rencontres, avoir des moments de partage et permettre aux femmes du Maroc et de l’immigration de mieux se connaitre et de nouer des relations professionnelles, de partenariat et de soutien mutuel.
Cette première rencontre connaitra la participation de plus de 340 femmes issues de l’immigration ou vivant au Maroc même œuvrant dans différents domaines : universitaires, femmes d’affaires, cadres et responsables associatives, élues politiques, artistes, journalistes,… en provenance, outre le Maroc, de 20 pays de résidence (Algérie, Allemagne, Belgique, Canada, Côte d'Ivoire, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, France, Gabon, Italie, Liban, Mauritanie, Palestine, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Suisse, Tunisie) 

Plusieurs membres du gouvernement marocain dont Mme Nouzha Skalli, ministre de la Solidarité et de la Famille, Mme Latika Akherbach, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ameur, Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger et M. Jamal Rhmani, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle interviendront lors de cette rencontre.

Outre les interventions en séance plénière sur la condition des femmes aujourd’hui, au Maroc et dans le monde et l’histoire des mouvements pour l’égalité, les travaux se dérouleront dans les espaces thématiques suivants :
- Femmes, actrices du changement ;
- Inégalité et situations de vulnérabilité ;
- Images et représentations : les femmes dans les médias et les arts.

Ces espaces thématiques sont conçus comme autant de moments de partage de connaissances entre les femmes du Maroc et de l’immigration, des lieux ouverts aux échanges, au partage d’expériences et de propositions pour des partenariats futurs.

La première rencontre des femmes marocaines du monde s’ouvrira aussi aux diverses formes d’expression artistique féminine marocaine.
Deux soirées musicale sont ainsi prévues : la première avec la troupe Al Ikhlass, orchestre de femmes de Tétouan et la seconde, consacrée aux diverses expressions musicales amazighes.

Pendant la durée des travaux, une exposition de femmes peintres marocaines, un espace documentaire et une librairie proposant des livres de femmes et sur les femmes sont aussi programmés, ainsi qu’un espace permanent de projection de documentaires.

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com